RDC | Haut-Katanga : Félix Tshisekedi vient en sapeur-pompier clôturer la conférence sur la paix entre Katangais et Kasaïens !
Le Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé ce mercredi 27 avril soir, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Le chef de l’État a clôturé jeudi la conférence réunissant les provinces du Grand-Katanga et du Grand-Kasaï.
Cet entretien a été ouvert un par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde depuis le vendredi 22 avril, dans le but de consolider la cohabitation, rapprocher des populations, à l’origine culturellement éloignées, dans un même vouloir vivre ensemble pour trouver des solutions durables et définitives aux conflits katangais-kasaïens.
Selon le premier ministre, ce forum était une occasion offerte aux panélistes de mener une réflexion pour des solutions durables et de soutenir le programme de développement à la base de 145 territoires initié par le Chef de l’État dans le but de faire en sorte que chacun où qu’il se trouve, puisse y trouver des opportunités et jouir bien sûr du bien-être auquel tous aspirent sans devoir aller à l’aventure en quête de ce bien-être ailleurs.
En effet, la dite conférence est débattu sous le thème : « L’exode rural face au développement des provinces ».
A son arrivée à l’aéroport de la Luano, plusieurs officiels étaient allés accueillir le président de la République, Il s’agit du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, lui qui est rentré à Lubumbashi quelques heures avant, et quelques membres de son gouvernement en séjour dans la ville du cuivre.
Les gouverneurs de deux espaces qui sont également participants et acteurs clés de ces assises, sont également parmi les officiels qui ont accueilli le chef de l’État.
Sarah Masanka ✍️