RDC/Hydrocarbures : Didier Budimbu rassure qu’il n’y a pas pénurie de carburant !

Face à la rumeur ayant circulé dans la matinée de ce lundi 4 avril faisant état d’une pénurie de carburant dans la ville de Kinshasa, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a convoqué une réunion d’urgence avec les entreprises pétrolières Sep Congo, Sonahydroc, Cobil, Total, Engen et tant d’autres oeuvrant dans ce secteur.

A l’issue des échanges avec les responsables des sociétés commerciales du secteur pétrolier, le n°1 des hydrocarbures a rassuré qu’il n’y a pas rupture de stock de produits pétroliers en RDC. En outre, le ministre Didier Budimbu a indiqué que toutes les dispositions sont prises pour répondre efficacement à la demande actuelle, avant d’inviter la population à ne pas céder à la panique.
« Il n’y a ni pénurie de carburant ni rupture de stocks. Un bateau a même accosté hier. Il y a eu de petits problèmes par rapport à la distribution. On a réglé cela. La situation va rentrer en ordre dans quelques heures. Les camions sont déjà sortis et ils sont en train de servir les stations. Que la population ne s’affole pas », a rassuré Didier Budimbu.
Ayant pris part à ces échanges, le Directeur General de Services des Entreprises Pétrolières Congolaises (Sep Congo) a de son côté affirmé qu’à ce jour, sa société dispose suffisamment de carburant pour alimenter le marché.
« je le confirme, il n’y a pas pénurie. En tout cas pas aujourd’hui. Parce que nous avons suffisamment des produits pour livrer le marché. Donc, il n’y a pas d’inquiétude, ce qui s’est passé ce que le stock est très bas. Nous n’avions pas de visibilité. Et donc apparemment l’information a circulé, il y a eu un peu de panique et les clients se sont précipités sur les points de ventes, il y en a qui ont fait des stocks donc cela tarie les tocks dans les stations », a-t-il souligné.
La spéculation sur la pénurie des produits pétroliers a provoqué un mouvement de panique au sein de la population. Dans plusieurs coins de la capitale, on pouvait remarqué un flux importants des automobilistes vers vers les stations services en vu de se constituer des réserves.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *