RDC: Interpellation de François Beya, le flou plane encore !
L’affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux, concernant le Conseiller spécial en matière de Sécurité du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, détenu à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) depuis samedi dernier.
Auditionné depuis 3 jours par le service de renseignements en perspective d’une enquête, François Beya serait poursuivi pour une tentative de déstabilisation du pouvoir de Kinshasa.
L’information a été confirmée le même jour dans la soirée par Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).
« Je lui ai rendu visite tard dans la soirée, dans son lieu de détention… De manière globale, tout ce qui m’a été dit c’est qu’il est interpellé, en rapport avec une enquête, liée à une tentative de déstabilisation des institutions » a souligné le responsable de l’ACAJ.
Alors que très peu d’éléments sortent de l’audition du Conseiller spécial du Président Tshisekedi, ce qui est vrai, ce que le patron de l’ANR, Jean Hervé Mbelu, a certainement procédé à l’interpellation de François Beya Kasonga samedi dans la journée en compagnie d’une escorte militaire.
Conduit depuis samedi 5 février au siège de l’ANR situé à Gombe, François Beya
demeure encore retenu dans les locaux du service de renseignement.
Si rien n’est dit officiellement, la détention du conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’État continue d’alimenter les débats tant dans les cercles politiques, qu’au sein de la population RDCongolaise.
Et donc, le flou plane encore. Votre média est à la quête de la nouvelle qui pourra sortir de l’ANR pour vous l’annoncer le plus tôt possible.
Osée Kabamba✍️