RDC | journée internationale de la liberté de la presse : Jean-Marie Kasamba ; « tout journaliste doit être dans l’annuaire » !
Le monde entier a célébré mardi 03 mai la journée internationale de la liberté de la presse. « Le journalisme sous l’emprise du numérique » c’est le thème choisi pour cette année. En RDC une cérémonie officielle a été organisée à l’hôtel Béatrice de Kinshasa par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Journaliste en danger (JED) et l’Association des Médias d’information en ligne de la RDC (MIL). À cette occasion, le président de l’UNPC/Kinshasa, Jean-Marie Kasamba à appeler les journalistes a respecter le règlement de la profession, “le code d’éthique et déontologie du journaliste congolais.”
Au cours d’une interview accordée aux médias à l’issue de cette cérémonie, le n°1 des journalistes de la capitale congolaise est revenu sur la problématique de la liberté de la presse en RDC. Jean-Marie Kasamba a affirmé qu’en dépit des avancées observées, “cette liberté demeure menacée.”
« Il y a certes des avancées mais nous constatons beaucoup de reculs en ce moment. Nous sommes très vigilants sur les conditions dans lesquelles vivent nos confrères et consoeurs » a-t-il déclaré.
Invitant les journalistes de Kinshasa au strict respect de “la vérité dans les faits”, le Patron de l’UNPC section Kinshasa a appelé les professionnels des médias « à observer le règlement de notre profession, le code d’éthique et déontologie » avant d’encourager ces derniers à « ne pas céder à la panique, à la peur. Et de faire leur métier avec beaucoup de courage ».
Confiant, Jean-Marie Kasamba a rassuré les professionnels des médias de la capitale que la corporation “veille à leur sécurité”.
« Nous travaillons actuellement avec tous les partenaires afin que les sources deviennent accessibles. Pour que ceux qui font ce métier avec beaucoup de fierté restent Journalistes », a indiqué le président de l’UNPC/Kinshasa.
Et de poursuivre : « Ceux qui ne respectent pas la vie privée et qui sont dans une confusion de genre, la commission de discipline va s’en occuper ».
Insistant sur la nécessité “d’avoir sa carte professionnelle” à l’approche des échéances électorales, le président de la presse de Kinshasa renseigne : « En ce moment, on travaille sur la réalisation d’un annuaire. Tout journaliste doit être dans l’annuaire, afin que demain s’il vous arrive quelque chose vous soyez identifiés (…) Si vous n’êtes pas identifiés et vous n’avez pas votre carte professionnelle, il vous sera difficile d’exercer le métier de journaliste ».
En outre, Jean-Marie Kasamba rassure qu’il va poursuivre la ronde des médias « afin de savoir qui est Journaliste et qui ne l’est pas ».
Organisée avec l’appui du gouvernement de la République, cette cérémonie a connu la présence du ministre de la communication et des médias, de l’ambassadeur des États-Unis, des représentants de l’UNESCO, du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, ainsi que des professionnels des médias de la place.
Osée Kabamba ✍️