RDC | Jules Alingete rétorque à ses détracteurs !
Une vague de réactions se sont enchaînées après les propos mal interprétés de l’inspecteur général des finances, Jules Alingete Key dans son allocution à l’ouverture de la première édition du North South Investsements Forum (NSI), le mardi 26 avril dernier, à Houston, dans l’État de Texas aux USA. Face à ces réactions, la cellule de communication de l’Inspection générale de finance (IGF) a fait une mise au point ce mercredi 27 avril 2022.
Cette Mise au point de la cellule de communication de l’IGF indique que le propos du Chef de Services de cet organe attaché à la présidence ont été “sortis de leur contexte” par des gens mal intentionnés qui, en réalité, ne veulent pas voir le “ bien fondé du message de l’appel à l’investissement en RDC.”
Une situation que déplore Jules Alingete :
« Le Chef de Service regrette vivement l’exploitation malencontreuse de ses propos par certaines personnes instrumentalisées par les prédateurs qui agissent dans l’ombre, espérant toujours un jour, mettre fin à la traque dont ils sont victimes et affirme qu’il a toujours, comme tout Congolais, compati à la douleur de nos frères et sœurs de la partie Est de notre pays (…) »
Dans cette réaction musclée, la Cellule chargée de la communication de l’organe de contrôle des finances publiques souligne qu’au cours de son intervention, que le patron de l’Inspection Général des Finances a indiqué clairement le caractère fréquentable de la RDC du point de vue des investisseurs, au regard des avancées significatives déjà accomplies sur « le plan du climat des affaires et de la lutte contre la corruption ». Et ce, malgré la situation sécuritaire qui sévit dans la partie Est du pays. Mais celà ne peut nullement faire que la RD Congo soit considérée comme une Nation en guerre.
« Fort malheureusement, les ennemis du développement de notre pays veulent s’accrocher sur “la RDC n’est pas un pays en Guerre ” pour tenter de faire croire à nos compatriotes de l’Est que l’Inspecteur Général Jules Alingete dénie leurs souffrances », regrette les communicateurs de l’IGF.
Et d’ajouter : « l’Inspection Générale des Finances demande à tous ceux qui aiment notre Patrie de ne pas se prêter à la récupération politique des personnes qui ne veulent pas des Investissements en RDC, alors qu’il s’agit de la voie par excellence pour la création d’emplois et le soulagement de la situation sociale des Congolaises et Congolais. »
Par ailleurs, la Cellule de communication reconnaît qu’en dépit de la clarification portée par le n°1 de l’IGF, certains compatriotes ayant ”des sentiments nobles et légitimes” se sentent heurtés.
À ceux-là « l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Services exprime ses vifs regrets », conclut la mise au point .
Pour rappel, l’Inspecteur Général des Finances était accompagné des délégués de la Présidence de la République, de l’Assemblée Nationale et du Gouvernement de la République qui ont également pris part à cette conférence.
Osée Kabamba ✍️