RDC/Justice : La CIJ exige à l’Ouganda de verser 325 millions de dollars de réparations à la RDC
La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu son verdict. Le gouvernement ougandais doit 325 millions de dollars à la RDC en guise de réparations des dégâts commis par les forces armées ougandaises en territoire congolais.
Après délibération, la juridiction internationale a rendu son arrêt concernant l’affaire portant sur les réparations dues aux activités des soldats ougandais sur le sol de la RDC.
L’instance judiciaire internationale a fixé le montant des indemnités que Kampala doit verser à Kinshasa à un total de 325 millions de dollars américains.
Cette somme globale est répartie comme suit: 225 millions USD concerne les dommages causés aux personnes, 40 millions USD pour les dommages causés aux biens et 60 millions USD pour les dommages relatifs aux ressources naturelles.
La juridiction internationale a reconnu l’armée ougandaise coupable d’avoir notamment ; « entraîné des enfants-soldats », « incité au conflit ethnique » et « manqué de prendre des mesures visant à y mettre un terme ».
Hormis, la plainte contre l’Ouganda auteur de l’occupation de l’ituri entre 1998 et 2003, la RDC accuse aussi le Rwanda d’agression et d’invasion à Goma et à Bukavu au cours de l’année 1998 ayant entraîné violations et pillages des ressources naturelles congolaises.
Pour rappel, la RDC avait demandé 5 milliards de dollars américains pour les dommages causés par Kampala.
Osée Kabamba ✍️