Justice

RDC/Justice : Nicole Ntumba Bwatshia visite l’inspectorat générale des services judiciaires et pénitentiaires !

La Directrice de cabinet adjointe du président de la République, Nicole Ntumba Bwatshia a effectué ce vendredi 18 février 2022, une visite de travail à l’inspectorat général des services judiciaires et pénitentiaires  basé à Kinshasa.

 

Au cours de cette visite, la Dircab adjointe du chef de l’État chargée des questions politiques, juridiques et diplomatiques, Nicole Ntumba Bwatshia a eu une séance de travail avec les inspecteurs judiciaires. Séance durant laquelle, l’inspecteur général des services judiciaires Grégoire Munoko a expliqué le fonctionnement de l’inspectorat judiciaire.

Profitant de l’occasion, l’inspecteur général des services judiciaires a fait part de difficultés rencontrées dans ce service administratif. Avant de plaider auprès de la Dircab adjointe du chef de l’État pour l’amélioration des conditions de travail des inspecteurs et des autres corps judiciaires. Grégoire Munoko a aussi demandé la réforme de l’inspectorat des services du conseil judiciaire et pénitentiaire.

Pour sa part, Nicole Ntumba Bwatshia a rassuré les inspecteurs à l’issue de la visite de travail, qu’elle fera un rapport complet à la hiérarchie.

« Il fallait donc que les services de la présidence passent voir dans quelles conditions le travail est fait. Et voir si toutes leurs attributions s’effectuent correctement. Je ferai un rapport à la hiérarchie, pour qu’il puisse s’imprégner de la réalité des faits », a déclaré la Dircab adjointe du chef de l’État.

Créé en 1987, l’inspectorat général des services judiciaires et pénitentiaires contrôle le fonctionnement des juridictions, des parquets et de tous les services relevant du conseil judiciaire.

 

Osée Kabamba ✍️