RDC | KASAÏ : Conflit frontalier à Kabuakala, un opérateur minier angolais pollue la rivière Tshihumbwe
Toujours pas de repos pour la population vivant à la frontière entre l’Angola et la RDC dans la province du Kasaï.
Après l’arrestation et la libération de 11 sujets angolais en date du 20 juin à Mil Huit, les habitants de la frontière de Kabuakala, secteur Kasai Luangatchimo, territoire de Tshikapa, ont une fois de plus vécu une situation d’insécurité sanitaire dans la semaine du 3 au 7 juillet.
Selon la société civile du Kasaï, il s’agit de l’incursion sur le territoire congolais,d’un tracteur appartenant à un exploitant minier angolais. Ce tracteur est en train de déblayer une route pour l’implantation des engins lourds destinés à l’exploitation du diamant sur un terrain en pleine exploitation par les congolais.
C’est un exploitant qui connaît bien la RDC, notre administration minière,nos politiques car il avait des exploitants à Nsumbula et Ndjokopunda affirme notre source.
« Nous avons une légitime crainte qu’il ait ses complices dans notre pays pour atteindre sa besogne s’inquiète la société civile. Et de poursuivre :
« Cet opérateur a basculé de la RDC vers la ville de Fucauma, province de Lunda Norte en Angola depuis la prise de pouvoir par Joao Laurenco.
C’est le même opérateur minier qui est à la base de la pollution de la rivière Tshihumbwe, un affluent de la rivière Tshikapa ».
Pour ce faire, la Société civile du Kasaï en appelle aux autorités compétentes :
« Nous demandons au gouvernement congolais de constituer, en toute urgence, une commission mixte pour éclairer la lanterne de la population sur ce conflit frontalier et vérifier les allégations sur la pollution de la rivière Tshihumbwe ».
Elle exige également le renforcement du contrôle de la frontière entre l’Angola et la République Démocratique du Congo, gage de la souveraineté du peuple congolais.
Encore une fois, le ministère de l’intérieur, des affaires étrangères et de l’intégration régionale sont donc appelés à faire diligence pour donner une solution adéquate à cette situation.
Gustave Tshibumbu ✍️