RDC | KASAÏ : Situation tendue au poste frontalier de Kamako

A en croire la société civile, il s’observe une vive tension au poste frontalier de Kamako depuis le lundi 27 juin dans l’après-midi. Depuis l’arrestation de 11 angolais à Kabukala par les services de sécurité de la RDC, l’armée angolaise s’est déployée de manière spectaculaire le long de la frontière commune avec la RDC. Les militaires angolais procèdent à l’arrestation des clandestins, des cultivateurs et fermiers.

C’est une situation qui annonce une crise si l’on y prend pas garde. Selon la société civile, le dialogue est interrompu entre les services angolais et congolais au sujet de la remise de 11 angolais arrêtés en situation irrégulière sur le sol congolais.

Cependant l’expulsion constatée effectuée par les militaires angolais ne respecte aucune norme en la matière.
Ils arrêtent creuseurs, commerçants, cultivateurs congolais et les expulsent sans tenir compte de personne.
Ce qui est grave, c’est que les personnes expulsées de l’Angola ne sont même pas identifiées, enregistrées et contrôlées par la Direction Générale des Migrations.
La société civile du Kasaï craint une crise économique et sécuritaire dans la contrée. Elle en appelle à la diligence des autorités provinciales et nationales pour initier des démarches diplomatiques pouvant mettre fin à cette escalade.
Depuis lundi, la frontière est fermée au niveau de Kamako. Aucune marchandise n’entre ni ne sort.
Il y a lieu de prédire la crise sur toute la bande frontalière, si rien n’est fait estime la société civile.

D’autres sources alertent sur des arrestations arbitraires des congolais non en ordre dans les grandes villes de Lunda Norte depuis le lundi.
Le Vice Premier Ministre ministre des Affaires Étrangères, le ministre de la Coopération et Intégration régionale et celui de l’Intérieur sont appelés à faire diligence pour éteindre le feu et restaurer la paix.

Gustave Tshibumbu ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *