Social

RDC | Kinshasa : Des matériels d’électrification de 30 000 ménages au Camp Luka découvert dans une concession !

C’est une découverte plus que surprenante.
Plusieurs matériels du projet d’électrification du quartier Camp Luka, dans la commune de Ngaliema, sont abandonnés depuis environ deux ans. Des câbles, des lumières et des véhicules sont stockés dans une concession au quartier Sakombi, à la merci des intempéries. Pendant ce temps, au Camp Luka, plusieurs ménages demeurent dans le noir.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le député Nationale Auguy Kalonji est monté au créneau pour dénoncer ce qui paraît clairement comme un gaspillage des fonds publics.

« (…) je viens de découvrir, après le passage du chef de l’État au quartier Camp Luka, ces câbles et ces véhicules destinés au projet d’électrification du Camp Luka. Tous ces matériels sont abandonnés ici depuis deux ans, y compris les véhicules et les lumières. Ce projet visait à desservir 30 000 ménages. Les matériels ont coûté des millions de dollars au gouvernement. 2 ans durant, le gens sont restés dans le noir pendant que ces matériels traînent encore ici », s’insuge le deputé.

Inquiet de l’aboutissement du projet visant à électrifier ce quartier de la commune de Ngaliema, l’élu du district de la Tshangu rassure : « c’est un dossier que nous avons ouvert, nous allons tenter d’en faire le suivi afin que les personnes impliquées soient sanctionnées. On ne peut jamais laisser le peuple souffrir pour quelques têtes seulement. »

Par ailleurs, Auguy Kalonji interpelle les autorités congolaises à se pencher sur ce problème, en commençant par le speaker de la chambre haute du parlement, Christophe Mboso Nkodia.

Notons que lors de sa visite au Camp Luka le 14 mai dernier, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation de l’avenue du cimetière ( principale artère du quartier) et de trois ponts sur les rivières traversant cette contrée.

Outre le manque d’électricité et l’enclavement lié à l’absence des voies d’accès, les habitants de ce quartier pauvre font également face aux difficultés de la desserte en eau potable.

Osée Kabamba ✍️