RDC | Kinshasa : Félix Tshisekedi accueille le roi Philippe et la reine Mathilde !

Au terme de plusieurs reports, le couple royal belge est arrivé ce mardi 07 mai 2022, dans l’après-midi, à Kinshasa pour un séjour de six jours sur le sol congolais.
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont été accueillis à l’aéroport international de N’djili par le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et la première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Ce déplacement s’inscrit “sur fond de travail de mémoire et de réconciliation entre la Belgique et la RDC.”
Dans sa suite, le souverain belge s’est fait accompagner d’une forte délégation composée de plusieurs officiels belges.

Au cours de sa visite à Kinshasa, le roi du Royaume Belgique procédera, le mercredi 8 juin, à une série d’activités qui seront sanctionnées par l’entretien au Palais de la nation avec le Président de la République , Félix Tshisekedi Tshilombo.

Le même jour, le programme prévoit une adresse du souverain belge aux Représentants de la Nation congolaise à au Palais du peuple.

La visite officielle du Roi Philippe en République démocratique du Congo revêt « une forte portée symbolique, deux ans après que le roi, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge, a exprimé dans une lettre à M. Tshisekedi ses « plus profonds regrets » pour les « blessures » de la colonisation, une première historique », indique la dépêche de la présidence.

Outre les officiels congolais, et l’immense foule des populations venues des quatres coins de la capitale, les chefs coutumiers de la ville de Kinshasa se sont également mobilisés pour l’accueil du couple royal belge à l’aéroport international de N’djili.

Il sied de souligner que cette visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en RDC intervient 12 ans après le dernier déplacement du souverain Belge sur le territoire congolais.

Notons que le séjour du couple royal en RDC prendra fin le 13 juin prochain après une tournée à Lubumbashi et à Bukavu.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *