RDC | Kinshasa : Gentiny Ngobila lance l’identification systématique des résidents étrangers

L’hôtel de ville de Kinshasa procède depuis hier mardi à l’identification des résidents étrangers séjournant dans la Capitale en vue de la délivrance de la carte de résidence pour expatrié.

Dans son communiqué officiel, l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa indique que cette identification concerne les expatriés
“Adultes, étudiants, missionnaires et mineurs à partir de l’âge de 6 ans résidant à Kinshasa.”

Toutefois, le gouverneur de la ville précise qu’il y a une exception pour les membres du corps diplomatique et consulaire, les fonctionnaires internationaux, leurs conjoints ainsi que leurs enfants mineurs non mariés vivant sous leurs toits.

S’appuyant sur la constitution du pays et les ordonnances lois relatives à la Police des étrangers, cette identification devra durer 15 jours.

« Pour ce faire, tous les étrangers sont tenus de se présenter dans les 10 jours à dater du 05 juillet 2022, à la commission provinciale de supervision de la délivrance de la carte de résidence pour étrangers dont le siège est situé au n° 76 de l’avenue de la justice, immeuble Hamadan, au 2 étage, concession de l’Eglise du Christ au Congo ( ECC ) dans la commune de la Gombe », lit-on dans l’annonce signée par le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Par ailleurs, le Gouverneur de Kinshasa prévient ; « l’étranger qui n’aura pas obtenu sa carte de résidence dans le délai requis est passible d’une amende équivalente à 50 % du montant à acquitter en sus du principal, et ce, sans préjudices des sanctions prévues par la législation en matière de la Police des étrangers. »

Il sied de rappeler qu’en Août 2020, le ministère de de l’Emploi, travail et prévoyance sociale avait reçu l’aval du conseil des ministres pour entreprendre l’identification de tous les travailleurs expatriés vivant en RDC. Cette opération a été finalement lancée en Décembre 2021 par la ministre Claudine Ndusi.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *