RDC | Kinshasa : Pero Luwara radié de l’ordre corporatif des journalistes !
La sanction est tombée !
Désormais il ne fait plus partie de la corporation des professionnels des médias de la RDC. Le journaliste et Directeur gėnéral de la chaine CPLTV, Pero Luwara est radié de l’ordre corporatif des journalistes congolais. C’est ce qu’indique un communiqué de la Commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), publié ce jeudi 5 mai.
La Commission disciplinaire de l’autorité d’autorégulation des professionnels des medias déclare s’être auto saisie de la “sortie médiatique de Pero Luwara « pour manquement grave et violation intentionnelle du code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais qui oblige à tout journaliste de bannir l’injure et des imputations dommageables ainsi que de l’atteinte à la vie privée cristallisée dans sa vidéo devenue virale sur les Réseaux sociaux. »
L’organe disciplinaire de l’UNPC affirme avoir invité le patron de CPLTV à comparaitre “ce Jeudi 05 mai à 10h précises” pour présenter ses moyens. Mais ce dernier n’a pas répondu à l’invitation.
Soutenant sa décision par la nature récidiviste du désormais ex Journaliste congolais constituant ainsi une circonstance aggravante : « la Commission de discipline a pris à son encontre la mesure disciplinaire sévère, celle de sa Radiation dans l’ordre corporatif des journalistes congolais œuvrant en RDC et à demander par conséquent à la Commission de la carte de lui retirer et d’ annuler sa carte de presse. »
Pousuivi pour offense au Chef de l’Etat, le DG de CPLTV est introuvable depuis quelques jours.
Mercredi dernier, le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe avait confirmé avoir émis un mandat d’amener contre le journaliste.
De son côté, le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete a transmis un avis de recherche à l’administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), au directeur général de la Direction Générale de Migration (DGM) et Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise.
Ancien journaliste de Digital Congo TV, Pero Luwara s’illustre depuis l’avènement du régime en place par ses prises de positions et ses propos sévères, parfois extrêmes vis-à-vis du gouvernement en place.
Osée Kabamba ✍️