Sécurité

RDC : La 4ème réunion du Comité de pilotage pour la sécurisation des élections présidée par le VPM de l’Intérieur

Patron de la Territoriale en RDC, Maître Peter Kazadi Kankonde a présidé, mardi 26 septembre dans la Salle Virunga du bâtiment abritant le Ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, la quatrième réunion du Comité de pilotage de la sécurisation des élections.

En sa qualité du président du Comité de pilotage de la sécurisation du processus électoral en cours, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a fait savoir que la sécurisation des élections qui pointent à l’horizon constitue la grande préoccupation du Gouvernement congolais, l’Est du pays étant en proie à l’insécurité.

Cependant, Maître Peter Kazadi Kankonde a salué les efforts déployés par le Chef de l’État, allant dans le sens de stabiliser le pays, afin de permettre à tout le monde de participer à ces élections.

« La République démocratique du Congo se prépare pour les élections générales, qui auront lieu au mois de décembre prochain. La sécurisation de ce processus électoral demeure au centre des préoccupations du Gouvernement de la République. D’autant plus que ces élections vont se dérouler en ce moment où une partie de notre territoire national est en proie à l’insécurité et sous l’occupation rwandaise à travers ses supplétifs terroristes du M23. Dans ce contexte, il me paraît impératif de recevoir toutes les parties prenantes à ce processus électoral pour évaluer son déroulement, en vue de dégager les forces, les faiblesses, les risques éventuels et proposer des pistes de solution pour la tenue des élections apaisées_ », a-t-il dit.

« Je profite de cette occasion pour rendre un vibrant hommage à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son implication personnelle dans la sécurisation du processus électoral, sans oublier ses efforts pour le maintien de l’intégrité territoriale en vue d’assurer la paix à tous nos concitoyens_ », a ajouté le patron de la Territoriale en RDC.

Il sied de rappeler que cette réunion qui a connu la participation de Madame la Ministre d’État en charge de justice,Rose MUTOMBO ainsi que d’autres hautes personnalités du pays, est la suite d’autres séances précédentes ayant tablé sur la question de la sécurisation des élections de 20 décembre 2023.

La Proximité-Cellcom Intérieur ✍️