RDC : Lancement officiel du portail numérique et de la charte graphique du gouvernement !

La République démocratique du Congo a lancé officiellement son portail numérique et sa charte graphique au cours d’une cérémonie organisée, ce lundi 14 février dans la salle de spectacle Showbuzz à Kinshasa.

 

En présence du Premier Ministre Sama Lukonde et d’autres officiels venus à cette occasion, le ministre de la Communication et des médias Patrick Muyaya ainsi que son homologue du Numérique Désiré Cashmir Eberande Kolongele ont présenté tour à tour la charte graphique et le portail numérique de la RDC.

Prenant la parole, Patrick Muyaya a expliqué la raison de la mise en place de la charte graphique ; « nous définissons l’identité de notre pays et les signes distinctifs qui permettent dorénavant de reconnaître nos institutions… Le souci était de répondre à un problème d’unicité visuelle. Désormais ce qui nous différencie sera l’intitulé du ministère ».

Compris comme une entête des correspondances officielles, la charte graphique est composée de l’armoirie disposée au coin gauche, de l’intitulé de l’institution ou du ministère. Ainsi que de la ligne d’état comprenant une barre tricolore bleu, jaune et rouge.

À en croire Patrick Muyaya, les « cartes des visites » des ministres et d’autres membres du gouvernement devront aussi obéir à la même charte graphique.

Pour sa part, le ministre du Numérique Désiré Cashmir Eberande a expliqué l’utilité du portail Numérique permettant de découvrir  la RDC. « c’est la porte d’entrée virtuelle en République démocratique du Congo. Nous avons déjà des portes d’entrée physiques, mais à présent nous avons aussi une porte d’entrée virtuelle via ce portail », a affirmé avec joie le patron du numérique.

D’après Désiré Cashmir Eberande, l’idée de ce portail renvoie à l’assignation du Gouvernement de mettre les infos concernant le pays à la portée de tous. « nous avons une adresse qui nous renvoie à la République démocratique du Congo, c’est www.republique.cd. Cette adresse ouvre un moniteur de recherche permettant à tout visiteur de rechercher les contenus sur la RDC ».

Sur le portail numérique, plusieurs onglets permettent aux visiteurs de découvrir :   les institutions de la République, les provinces, le patrimoine (à savoir : la culture, la faune, la flore, le sol, le sous-sol) ainsi que les informations relatives aux investissements en RDC. 

Cette plateforme permettra également l’accès à plusieurs services en ligne, notamment l’obtention du visa, les déclarations et tant d’autres services à venir.

 

Accessible en français via tous les appareils, ce portail sera traduit prochainement dans les quatres langues nationales.

 

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *