RDC : Le Gouvernement met en place l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC) !

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a signé, ce mardi 1 mars 2022. Un décret portant création, organisation et fonctionnement  de l’Agence de pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de collaboration signées entre la RDC et ses partenaires privés.

 

Cet établissement public à caractère administratif et financier, créé en remplacement du Bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais (BCPSC) chapeauté par Moïse Ekanga, sera chargé du partenariat public-privé dans « le domaine des infrastructures de base et des ressources naturelles »,  souligne la primature.

 

L’APCSC jouera le rôle d’interface entre les différentes parties et entités intéressées par les projets issus des accords de collaboration ou de coopération en matière d’infrastructures de base et des ressources naturelles, notamment le Gouvernement de la République démocratique du Congo, les entreprises et/ou les groupements d’entreprises privées ainsi que toute joint-venture ou structure de suivi créée aux fins d’exploration, d’exploitation ou de commercialisation des ressources naturelles et/ou d’exécution des travaux d’infrastructures, etc.

L’Agence de pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de collaboration signées entre la RDC et ses partenaires comprend en son sein trois organes à savoir :

  1. Le Conseil d’Administration,
  2. La Direction Générale
  3. Et le Collège des Commissaires aux comptes.

 

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *