RDC : Le Pape François en visite officielle du 02 au 05 juillet prochain !
Le Pape François effectuera une visite officielle en République Démocratique du Congo au début du mois de juillet prochain. L’annonce a été faite par la nonciature apostolique et la Conférence Épiscopale Nationale dans la matinée de ce Jeudi 3 mars, à Kinshasa.
Au cours d’un point presse organisé dans la salle Bienheureuse Anuarite du centre Caritas, en présence du premier ministre, du cardinal Fridolin Ambongo, des quelques membres du gouvernement et de la presse venue à cette occasion. Le Nonce apostolique en RDC, Monseigneur Ettore Balestrero a indiqué que le Souverain pontife effectuera une visite du samedi 02 au mardi 05 Juillet prochain en RDC.
« En réponse à l’invitation des chefs d’États et des conférences épiscopales respectives, le Pape François effectuera prochainement un voyage apostolique en République Démocratique du Congo du 2 au 05 juillet 2022. Au cours du quel il visitera les villes de Kinshasa et de Goma », a déclaré Monseigneur Ettore Balestrero. Le Nonce apostolique à par ailleurs indiqué que le Pape François poursuivra sa tournée africaine à Juba au Soudan du Sud.
Réagissant à l’annonce de la nonciature apostolique, la Conférence Episcopale Nationale du Congo a déclaré « accueillir avec grande joie l’annonce de la visite apostolique du Pape François en République Démocratique du Congo. »
La CENCO indique par ailleurs que, cette visite apostolique du Saint-Père sur le sol Congolais sera une troisième, soit 37 ans après celle du Pape Jean-Paul en 1985.
« Ce sera la troisième visite apostolique du Saint- Père chez nous, 37 ans après celles de 1980 et de 1985 par le Pape Jean-Paul II. »
Dans ce communiqué publié, peu après l’annonce officielle, la CENCO estime que la visite du Pape François est important « dans la mesure où le Pape vient raffermir dans la foi les fidèles catholiques en RDC et raviver l’espérance du Peuple Congolais qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien- être. »
Et d’ajouter ; « Nous prions pour le Saint-Père et confions cette visite au Seigneur pour qu’elle se réalise comme annoncée et se passe dans les bonnes conditions. »
Initialement prévue entre juillet et Août 2017, cette visite du Numéro un de l’Eglise catholique est accueillie avec faste par les fidèles.
Osée Kabamba ✍️