RDC : Le PPRD dénonce les arrestations arbitraires de ses cadres !
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) monte au créneau pour dénoncer “avec la dernière énergie les arrestations arbitraires de ses cadres, membres et alliés.” Dans un communiqué rendu public ce mercredi 20 avril, le Secrétaire Permanent du PPRD Emmanuel RAMAZANI Shadary alerte la communauté internationale sur ce qu’il qualifie de “détérioration de l’État de droit” et du climat politique en RDC.
Cette annonce du parti cher à Joseph Kabila fait suite à l’arrestation du Chef de Département de Communication et Médias du PPRD Kolwezi au Lualaba. Le secrétaire permanent de l’ex- parti présidentiel qui dénonce les “pratiques qui ne cadrent nullement avec l’État de droit tant vanté en République Démocratique du Congo” explique : « Une fois de plus le PPRD vient d’apprendre avec désolation l’arrestation arbitraire et la détention illégale dans un cachot de l’ANR à Kinshasa de son Camarade Momo Mulapu, Chef de Département en charge de la Communication et Médias au Comité Exécutif Provincial du PPRD/Lualaba à Kolwezi, menotté et transféré à Kinshasa à l’insu de sa famille politique et biologique qui s’inquiètent de son sort alors qu’il est diabétique. »
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie exige la libération immédiate et sans condition de son Camarade arrêté “à cause de ses opinions politiques.”
« Le PPRD attire l’attention de la communauté nationale, les partenaires extérieurs, notamment, les ONG des droits de l’homme, la MONUSCO sur la détérioration de l’État de droit et du climat politique à l’aube des élections générales de 2023 », a déclaré Ramazani Shadary.
Pour rappel, le 18 février dernier un autre cadre du parti a été arrêté. Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD avait été accusé pour coups et blessures volontaires sur Ardent Bukasa Kabambi, un militant de son parti. Après jugement, le 17 mars le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe avait condamné Ferdinand Kambere, à six mois de servitude pénale.
Un jour avant le verdict, à l’occasion de l’installation du nouveau comité exécutif provincial du PPRD de la Lukunga, Emmanuel Ramazani Shadary avait affirmé que son parti politique va se battre pour la libération de l’un de ses membres.
Osée Kabamba ✍️