Diplomatie

RDC : Le VPM de l’Intérieur rassure la Grande-Bretagne sur la sécurisation du processus électoral en cours

Le Vice-premier Ministre, Ministre chargé de l’Intérieur, a répondu aux préoccupations de l’ambassadrice de la Grande-Bretagne en RDC, sur la sécurisation du processus électoral en cours.

C’était au cours d’une audience qu’il a accordée à celle-ci ce jeudi 29 juin 2023 dans son Cabinet de travail.

Maître Peter Kazadi Kankonde a expliqué à l’ambassadrice de la Grande-Bretagne en RDC par exemple que plusieurs mesures ont été prises pour permettre l’organisation des opérations électorales dans certaines zones en proie aux violences des groupes armés.

« On a parlé du processus électoral, l’importance de prendre des mesures concrètes pour bâtir la confiance dans le processus, ce qui est important. Monsieur le Vice-premier Ministre m’a rassuré de l’importance fondamentale des droits de l’homme et d’avoir un processus électoral qui présente une amélioration par rapport au processus du passé ; Aussi on a parlé des mesures pour avoir un plan sécuritaire pour la bonne conduite des élections. Monsieur le Vice-premier Ministre m’a rassuré qu’il y a des mesures qui sont prises pour assurer la sécurité et de faire l’enregistrement des électeurs dans les zones où l’enregistrement n’a pas eu lieu à cause des violences. Mais ça va continuer (…)_ », a confié à la presse la Vice-primature de l’Intérieur, l’ambassadrice Alison King.

La diplomate britannique s’est dit satisfaite des informations reçues du Vice-premier Ministre et elle a réitéré l’engagement de son pays à continuer à apporter l’appui au gouvernement congolais dans l’organisation des prochaines élections.

« Pour conclure, Monsieur le Vice-premier Ministre a reconnu le rôle de la Grande-Bretagne en tant qu’ amie constante du peuple congolais et de la RDC, et on va continuer avec notre rôle d’accompagnement (…). On a un Programme technique pour le bon fonctionnement des élections. On travaille avec beaucoup de partenaires locaux ici, les autorités et aussi les observateurs locaux. On continue à jouer ce rôle dans le processus électoral », a-t-elle dit.

Il sied de signaler que la réforme de la Police nationale congolaise (PNC) a été également évoquée au cours de cet entretien entre le Vice-premier Ministre et l’ambassadrice Alyson King.

La Proximité-Cellcom Intérieur ✍️