RDC | Les Femmes du CHEMA fêtent intelligemment le 08 Mars partout où le parti est implanté
C’est un 08 mars 2023 qui voit venir en RDC une autre manière de fêter cette journée dédiée à aux femmes du monde pour leurs multiples revendications. Si les différentes associations et autres regroupements féminins se sont versés dans les disputes sur le pagne, les femmes du parti politique Le Changement en Marche » LE CHEMA » ont organisé des grandes conférences à l’intention d’autres femmes afin de réveiller leur conscience, les appeler à changer de comportement, à s’impliquer dans la politique et surtout à adhérer à la nouvelle vision qu’apporte le parti cher à l’honorable Bernard Mpetshi Woto.
Qu’il s’agisse de la ville de Kinshasa, la province de Lomami, de Mongala, les femmes du CHEMA ont été debout !
Elles se sont mobilisées pour éveiller celles qui dormaient encore.
Sous la bénédiction de l’Autorité Morale, et la coordination du Secrétaire Général Me. Augustin Kitumbu Onema, la Présidente Nationale de la Ligue Nationale des Femmes a réveillé la la conscience
de toutes les femmes de la capitale et de l’intérieur.
La Ligue des Femmes du Changement en Marche (CHEMA) parti politique membre de l’Union sacrée, se dit déterminée à soutenir les efforts inlassables, du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo notamment dans la valorisation de la femme, sa détermination de mettre fin a la guerre dans la partie Est de la RDC quelque soient ses multiples implications dans l’amélioration des conditions sociales des congolais. Ces Femmes ont également promis l’accompagner sans relâche dans son combat d’arracher un deuxième mandat aux élections 2023
Ces propos sont de Madame Brigitte Bilonda Kanyinda, présidente Nationale de la Ligue Nationale des Femmes du CHEMA.
Devant une foule immense réunie pour la circonstance, La présidente nationale de la Ligue, a salué l’engagement de l’Autorité Morale du parti Honorable Bernard Mpetshi Woto à faire de la femme chema, une actrice du développement, mais pour avoir permis l’organisation de cette manifestation. Elle a rappelé à toutes les Femmes de son parti partout où elles se trouvent à tenir bon car le véritable changement commence avec l’implication de la femme. Concernant les prochaines élections, Mme Bilonda a appelé toutes les femmes de la République Démocratique du Congo à s’enrôler massivement pour favoriser le changement. D’où le slogan; Tobandi kosala, Tozo sala, tokosala ( Nous avons commencé à travailler, nous travaillons et nous travaillerons).
Madame Brigitte Bilonda a réveillé les consciences de toutes les femmes de son parti à quitter la bassesse, l’ignorance pour qu’elles se reconnaissent qu’elles ont un mot à dire dans le développement de notre pays,
Ensuite, le Secrétaire national chargé de l’idéologie et formation a présenté le parti à l’assistance, avant d’insister sur l’idéologie que prône le Changement en Marche.
Prince Kaluina, est allé de la création du parti, en passant par son Autorité Morale, ses objectifs,de son fonctionnement, sa structuration et de son implantation sur l’ensemble du pays. Madame Annie Lubikamba, secrétaire de la Ligue a quant à elle demandé aux Femmes de son parti d’éviter la léthargie, d’être debout et d’avoir un esprit de créativité en vue d’une véritable autonomisation. On a noté la présence non négligeable des présidents sectionnaires qui ont accompagné les femmes de différentes sections notamment : Bumbu, Ngaba, Ngiri-ngiri, Kasa-vubu, Kinshasa. Cette rencontre s’est terminée dans une ambiance bon enfant.
Comme à Kinshasa, les femmes de différentes fédérations du parti à travers la RDC, ont tenu des conférences-debat, toujours dans le même objectif de réveiller la femme congolais à comprendre que le changement tant attendu, arrive avec l’implication de la femme.
Ngandajika, Mwene-Ditu, Lisala, Bumba…les femmes du CHEMA ont très bien fêté leur journée du 08 Mars 2023.
Gustave Tshibumbu ✍️