RDC/LOMAMI: 323.850 enfants à vaccinés contre la rougeole dans la province de Lomami !

Environs 323850 enfants , âgés de six mois à cinq ans sont attendus à la campagne de vaccination contre la rougeole, à travers les sept zones de santé sur 16 que compte la division provinciale de la santé de Lomami notamment la zone de santé de Ngandajika, Kalenda, Luputa, Mwene Ditu, Makota, Kanda-Kanda et Ludimbi Lukula a annoncé Dr Fred Bulobo, chef de division provinciale de la santé de Lomami.

Il s’est ainsi exprimé, lundi, lors du lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rougeole devant le bureau communal de Mwene Ditu.

Il a rendu des hommages mérités au président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision de la couverture de la santé universelle, et qui ne ménage aucun effort pour le bien être socio-économique de la population, facteur de tout développement.

Docteur Fred Bulobo a ensuite indiqué que la province de Lomami fait face à des flambées d’épidémies de la rougeole depuis le début de cette année avec les données cumulées. A ce jour, font 2525 cas de rougeole ont été notifiés avec 25 décès dans la tranche d’âge de 0 à 59 mois.

Le Chef de Division Provinciale de la Santé de Lomami a annoncé que 509 sites de vaccination animés par 2545 prestataires seront ouverts et appuyés par 170 superviseurs de proximité,35 superviseurs d’axe, 56 gestionnaires de sites de stockage, 7 gestionnaires de données, 9 superviseurs provinciaux, 2 superviseurs nationaux ainsi que tous les experts pour que le pari de vacciner tous les enfants ciblés pendant cinq jours, soit du 14 au 18 juin courant soit gagné.

Il a invité tout le personnel déployé d’appliquer toutes les instructions et les directives reçues pour la réussite totale de cette campagne.

Pour sa part, François Kazadi Ciput, ministre provincial de Lomami en charge de la santé qui a procédé au lancement officiel de cette campagne de vaccination contre la rougeole, a demandé aux parents, gardiens des enfants et aux leaders communautaires à se mobiliser durant ces cinq jours pour amener tous les enfants Cibles aux sites de vaccination les plus proches pour leurs vaccination.

Il sied de signaler qu’un appel pressent a été lancé aux groupes de résistants qui refusent la vaccination d’accepter que leurs enfants soient vaccinés.

JP Ntumba✍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *