Politique

RDC | LOMAMI : Le nouveau gouverneur lance un mauvais signal dans la population !

Nathan Ilunga, c’est le nom du nouvel homme fort de la province de Lomami.
Il a pris officiellement ses fonctions récemment dans la ville de Kabinda. La population du Chef-lieu qui l’attendait a été surprise par des gestes et propos moins unifiants du gouverneur de Lomami.

Un climat de méfiance se dessine déjà à Lomami entre le nouveau Gouverneur et sa population.
D’abord, à son arrivée à Kabinda, Nathan Ilunga, salue tous les officiels politiques, militaires, policières et civils par des gestes de distanciation à l’exception du maire de Mwene-Ditu à qui il a serré la main.

Selon nos sources locales, cet acte n’a pas plus aux différentes notabilités présentes à cet endroit pour l’accueillir.
Il a été interprété dans tous les sens. Les uns parlent de dénigrement, d’autres de sabotage des autorités locales.
Le deuxième mauvais signal du Chef de l’exécutif provincial de Lomami, c’est son discours peu unifiant.
La population de Lomami représentée par celle de la ville de Kabinda qui avait le souci d’entendre de la bouche du 3eme Gouv de Lomami, un discours de celui qui vient apporter un cachet spécial, un nouveau souffle dans sa gestion de la chose publique, des nouvelles méthodes de travail… Hélas! C’était une déception, un discours d’un unificateur mais voilé.
Lorsque Nathan Ilunga prend la parole et dit : Lomami a deux chef-lieux. Cela insinue quoi ? S’interroge un notable de Lomami. Et de répondre : Ceci illustre bien la division que le gouverneur veut entretenir.
Le représentant de Félix Tshisekedi dans cette province ignore que le Chef de l’État combat avec la dernière énergie les antivaleurs, le tribalisme, la haine et la division !
Dans son discours enregistré et propagé sur les réseaux sociaux, l’homme que l’on croyait apporter du neuf à Lomami crée lui-même du désordre.
L’attitude affichée par le gouverneur de Lomami ne rencontre l’assentiment d’aucun notable du coin toutes tendances confondues.

Députés, sénateurs, ministres et autres dignitaires de cette province dénoncent cette mauvaise entame de gestion et rappellent Nathan Ilunga à l’ordre, à l’unité des filles et fils de Lomami pour le développement du coin.
Aussi, la presse n’est pas en reste.

Dans sa mission de combattre toutes formes d’antivaleurs, La Solidarité de la Presse du Grand Kasaï, condamne aussi ces actes et demande au nouveau locataire du gouvernorat de province de se ressaisir le plus vite possible.

Son président l’appelle à éviter le discours de manipulateurs dont le but ultime est d’assombrir l’avenir de Lomami. S’adressant personnellement au n°1 de la province, le Président de la SPGK conseille :
 » Évitez de tomber dans les mêmes erreurs que vos prédécesseurs afin de donner cette fois-ci la chance à la province pour son décollage dans un climat de paix » a déclaré King Mwepu. Et de poursuivre : « La SPGK sollicite auprès du gouverneur Nathan Ilunga, la formation d’un gouvernement représentatif surtout rotatif selon les secteurs.

Gustave Tshibumbu ✍️