RDC/LOMAMI : Le territoire de Ngandajika dispose désormais de son conseil territorial de la jeunesse !

Le Conseil territorial de la jeunesse de Ngandajika a eu son comité directeur. C’est Justin Cibalakata Ndundu qui a été élu président territorial. Il va travailler avec Moustafa Tshishimbi Premier vice-président chargé de l’administration, Jean Moïse Tshitundu chargé des finances et Beya Kanyinda Chantal qui va s’occuper du genre. Les animateurs de ce conseil ont été élus ce mercredi 15 mai lors d’un vote organisé par la coordination provinciale de LOMAMI.

Le président territorial du conseil Justin Cibalakata Ndundu a lors d’une interview accordée à la proximité.net assuré faire de l’entrepreneuriat en faveur des jeunes de Ngandajika son cheval de bataille. Le numéro un des jeunes à Ngandajika , précise que la jeunesse locale fait face à beaucoup des défis dans plusieurs secteurs notamment dans l’entrepreneuriat qui est un axe prioritaire ainsi que la promotion de l’agriculture.

 » La jeunesse qui constitue le Congo de demain vit un chômage extrême. Pour lutter contre cette situation, nous allons multiplier des plaidoyers en faveur des jeunes et les sensibiliser sur la valeur du sol avant le sous-sol ainsi que sur le changement de comportement et la lutte contre les violences basées sur le genre. »

Justin Cibalakata Ndundu promet de travailler dans le sens de mettre la jeunesse de Ngandajika en alerte pour que cette dernière s’approprie le programme de développement à la base du chef de l’état dans les 145 territoires.

« Nous devons être une partie prenante et sentinelle de ce programme de grande envergure, afin de barrer route aux ennemis du développement » a-t-il déclaré.
A la même occasion, il a appelé la jeunesse à bannir l’ivresse car c’est la véritable ruine à l’avenir, avant d’appeler les autorités à faire intervenir la jeunesse à la table de décision car conclut-il  » Toute décision prise sur les jeunes sans les jeunes est contre les jeunes.  »

Ce conseil territorial des jeunes arrive au bon moment car la jeunesse est pendant cette période pré-électorale utilisée comme simple échelle et induisent la jeunesse dans l’oisiveté et la consommation d’alcool communément appelé  » Super » sans tenir compte des conséquences qui en découlent.

Danny Mukeba✍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *