Social

RDC | LUALABA : Bientôt la route Sakaloji (65)dans le secteur de Lufupa sera construite

Le Chef du secteur de Lufupa, Roger Kasanza a conduit une délégation de la Société de construction Spartan Quarriers dans son entité pour la prospection de la route Sakaloji longue de plus de 65km pour sa construction.
Cette mission qui se réalise aujourd’hui, est le fruit d’un voyage effectué à l’étranger avec la bénédiction de la Gouverneure ai de Lualaba Fifi Masuka Saini, par le chef du secteur à la recherche des partenaires.

La mission a consisté à effectuer une prospection sur la route Sakaloji en vue de permettre à la société de construction de prélever les données devant lui permettre de bien réaliser cet édifice.
Cette route va relier le village Mushima au village Kapela.

Les responsables de la société de construction Spartan Quarriers qui va exécuter les travaux rassurent :
 » C’est un grand boulot, mais pas difficile à réaliser. Nous allons parler avec le Chef du Secteur pour savoir comment on va procéder. Ça se fera du tic au tac. Dès que nous avons les financements, nous apprêtons la logistique à Kolwezi et nous mettons les engins en route pour Lufupa.

La présence des partenaires et de la délégation du Chef de secteur pour la prospection n’a pas laissé indifférents les habitants des villages de ce coin.
Une femme toute en liesse a crié : Nous sommes très contentes qu’on nous construise cette route. Nous appelons de tout notre cœur le développement chez nous.
Et l’autre femme d’enchaîner : Nous disons merci à Maman Fifi Masuka ! Que Dieu la bénisse abondamment.
Appelé à expliquer aux notables de son secteur, Roger Kasanza confirme que c’est une mission qui lui avait été confiée par gouverneur ai du Lualaba, Fifi Masuka.

 » La mission que nous a confiée son excellence Madame la Gouverneure ai. a consisté à identifier et faire la prospection dans mon entité sur les routes de desserte agricole. Comme nous avons participé à la mobilisation des partenaires en Europe qui devraient venir nous accompagner dans le cadre du développement pour investir dans mon entité. C’était pour qu’ils viennent électrifier nos villages.

Alors, sans route, il est difficile d’amener les investisseurs. C’est pourquoi, de gauche à droite, je suis entouré des partenaires responsables qui vont tout d’abord construire la route à partir d’ici, jusqu’à Kolwezi. Celà permettra que les partenaires qui viendront pour électrifier le secteur soient soulagés a rassuré le Chef Roger Kasanza.
Cette route de desserte agricole et d’intérêt général, va permettre aux 4 villages du secteur de Lufupa d’évacuer leurs produits champêtres vers les grands centres de consommation.
Avec la bénédiction de la Gouverneure ai. du Lualaba, le Chef Roger Kasanza se bat pour l’épanouissement de son secteur. Un acte qui mérite plus d’encouragement.

Soleil Tshiyamba ✍️