RDC | LUALABA : Des « délinquants », futurs cadres du Service National !
Le mercredi 03 août, un premier groupe de ces jeunes a quitté Kolwezi pour Kaniama Kasese dans le Haut- Lomami pour travailler dans le Service national.
Ils vont être convertis en cultivateurs et en plusieurs autres métiers avant de suivre quelques notions sur le patriotisme afin de faire d’eux de vrais citoyens.
D’autres jeunes suivront. On parle de plus de 200 jeunes « délinquants » qui vont rejoindre.
Les délinquants, ce sont tous ces jeunes hommes et jeunes femmes qui ont pris l’habitude de troubler la quiétude des paisibles citoyens dans des grandes agglomérations de la RDC. A Kinshasa, à Lubumbashi comme à Kolwezi ou encore à Bandundu Ville et partout ailleurs, ces jeunes qui se battent les plus souvent avec des armes blanches, sont parfois en mesure de blesser ou même tuer des pauvres innocents pourvu qu’ils trouvent quelque chose d’important à voler sur les marchés, sur les places publiques ou encore sur les grandes rues.
Bon nombre parmi eux sont des épris de justice, de famille et ainsi de suite. Plusieurs fois arrêtés ou ramenés au ménage, ils sont les plus souvent relâchés soit par manque de plaignants soit avec la complicité des magistrats soit encore par manque d’encadrement.
Mais les préjudices qu’ils causent sont souvent très énormes et les stigmates restent pour toujours.
Aujourd’hui, le gouvernement semble prendre la mesure du danger que présente cette catégorie de la jeunesse.
Il faut dire qu’à l’époque de Luzolo Bambi comme ministre de la justice pendant le règne de Joseph Kabila, plusieurs Kulunas et des délinquants ont été transférés dans diverses prisons du pays pour les éloigner de Kinshasa.
Cette pratique avait fait ses preuves et Kinshasa avait retrouvé un peu son calme. Mais un calme de courte durée puisque Kinshasa comme plusieurs autres villes de la RDC ont ressemblé à un Far West où ces jeunes pouvaient prendre toute une population en otage.
Peut-être qu’avec cette nouvelle stratégie, ceux des kulunas et des délinquants qui ont jusqu’ici échappés à la justice, vont se raviser et se conduire en bons citoyens.
Ne dit-on pas qu’un homme avertit en vaut deux.
Max KAUTSHING✍️