RDC/LUALABA: Le prix du transport en commun toujours en hausse
Le prix de transport n’a toujours pas baissé au Lualaba. Selon les chauffeurs de taxi, c’est une situation due à la rareté de carburant à Kolwezi et dans d’autres territoires de cette province.
Depuis le mois dernier, le litre d’essence à la pompe a été revu à la hausse.
Un litre qui se vendait à 2000 ou 2500fc revient à 3500fc aujourd’hui. Conséquence: le prix de transport en commun a galopé. Actuellement une course revient à 1000fc sur la plupart de tronçon où l’on payait 500fc.
La récente présence du ministre national des hydrocarbures Didier Budimbu à Kolwezi n’a visiblement pas permis rectifier les choses. Au contraire, la situation s’est empirée.
De ce fait, on observe une sécheresse de voiture dans les stations de ventes de carburant.
Une station peut vendre aujourd’hui et une autre demain. Ainsi, les chauffeurs de taxis et autres véhicules de transport sont tenus de s’informer régulièrement pour savoir où se procurer du carburant.
Les tenanciers de stations de leur côté imposent un système à savoir : la vente est devenue à tour de rôle essence, provoquant un engouement des voitures se précipitant à s’approvisionner.
Du côté des autorités compétentes, aucune action n’est entreprise visiblement pour mettre fin à cette situation.
Et la population lualabaise assiste impuissante à ce scénario de mauvaise augure, n’a que sa bouche pour se plaindre et larmoyer.
Soleil TSHIYAMBA