RDC – Marché central : les taxis motos sommés de respecter les arrêts indiqués par la police !
La Police Nationale Congolaise a mené une opération de déguerpissement des taxis motos au grand marché de Kinshasa ce lundi 14 février 2022.
L’objectif était de désengorger quelques artères du grand marché.
En effet, les conducteurs des taxis motos ont été sommés de n’est pas stationner au carrefour compris entre l’avenue du commerce et l’avenue Luambo Makiadi ex-Bokasa, où ces derniers stationnent souvent, en dépit des embouteillages fréquents provoqués à cet endroit.
Autour de 12h, le colonel chargé de cette opération, qui s’est abstenu de donner son nom, a d’abord parlé aux conducteurs des taxis motos afin de les conscientiser sur le risque qu’ils courent et les embouteillages qu’ils créent à longueur de journée.
« Ce carrefour n’est pas votre arrêt ! Mais vous avez la mauvaise habitude de revenir à chaque fois qu’on vous déguerpit. Vous ne prenez donc jamais conscience !! », s’est exclamé le chef de l’opération déguerpissement avant de conduire la cinquantaine des taxis motos vers l’arrêt indiqué à quelques mètres plus loin sur l’avenue du commerce près de son croisement avec l’avenue Bas-Congo devant le centre hospitalier CMK.
« Garez vous ici. Les clients viendront toujours vers vous. Vous n’avez pas besoin de revenir encore là où je viens de vous déguerpir », a conclu le colonel delà police.
À leur passage, les agents de l’ordre ont également sommé quelques vendeurs de ce coin du marché d’enlever leur marchandise sur la chaussée.
Osée Kabamba ✍️