RDC/Mines : Afrewatch lance la vulgarisation du manuel de procédure de la gestion de la dotation minimum de 0,3% du chiffre d’affaires à Kolwezi.
L’observatoire Africain des Ressources Naturelles Afrewatch s’emploie à mettre à la portée du public le manuel de procédure de gestion de la dotation minimum de 0.3% du chiffre d’affaires des entreprises minières.
Il s’agit d’un arrêté interministériel signé par la ministre des Mines et celui des Affaires sociales en vue de réglementer l’utilisation de ces fonds de manière orthodoxe.
Afrewatch dans ses missions régaliennes, fait partie des ONG de la Société Civile du secteur minier et environnemental qui se sont battues pour d’abord contribuer activement à l’intégration des presque 90% des recommandations dans le code minier révisé de 2018. Ensuite, il s’est donné dans l’élaboration du Manuel des procédures né au terme d’une pression exercée sur le ministre des Affaires Sociales et celle des Mines. Les
derniers travaux de réglage de ce document ont été enfin facilité par Afrewatch avant l’adoption et la signature par ces deux membres du Gouvernement.
Le samedi 09 avril prochain Afrewatch va donc lancer la vulgarisation de ce manuel question de permettre aux communautés locales de s’en approprier et de suivre de plus près la gestion de cet argent pour le développement de leurs entités.
Selon l’invitation signée par Emmanuel Umpula Directeur Exécutif d’Afrewatch, parvenue à la rédaction de La Proximité.net, au cours de la cérémonie de lancement, l’on également procéder à la distribution de la brochure « Guide de vulgarisation dudit arrêté produit par l’Observatoire Africain des Ressources Naturelles ( Afrewatch).
Depuis la promulgation du Code minier révisé en 2018, certaines sociétés minières avaient déjà commencé à verser cette dotation , mais il se posait un problème de gestion.
Gustave Tshibumbu ✍️