RDC/MINES : La Litrase se félicite de la tenue de l’atelier de réflexion sur le FOMIN !
Jeune ambitieux et patriote, Me. Adrien MWENYEMALI dirige l’ONG LITRASE Ligue pour la transparence dans le secteur extractif.
Dans plusieurs de ses sorties médiatiques, il a toujours réclamé l’organisation d’une table ronde réunissant toutes les parties prenantes (gouvernement, entreprises, société civile) pour discuter et favoriser le bon fonctionnement du FOMIN.
Aujourd’hui, il souhaite que les participants à ces travaux du Cercle Elais de Kinshasa trouvent un modus operandi pour que le Fomin joue réellement son rôle comme fonds souverains pour les générations futures.
« Pour nous c’est un grand événement pour la Ligue pour la transparence dans le secteur extractif. Nous avons toujours demandé une table ronde qui devait réunir d’un côté le gouvernement, les entreprises et la société civile.
Chose qui est faite aujourd’hui. Encore la bonne nouvelle c’est que, le PCA, le DG et le DGA du FOMIN ont été présents aux travaux, s’est réjoui Me. Mwenyemali.
Et de poursuivre : unanimement nous sommes tous d’accord que le décret qui organise le FOMIN pose problème, notamment sur la nature même du service. Les règles d’investissement et de collecte de ce fonds ne sont pas bien déterminées.
Aujourd’hui, même le Directeur Général se plaint deux mois après sa nomination, parce qu’il est bloqué pendant plus de 20 jours. Il a toujours du mal à fonctionner parce que le texte du décret ne lui donne pas trop de pouvoir.
Ces assises constituent toujours un moment pour une remise en cause sur l’entendement commun du Fonds Miniers pour les générations futures.
Le ministère des Mines ainsi que les services techniques ont une autre perception que la société civile partage avec les entreprises.
Le président de la Litrase garde toujours l’espoir : « J’espère que nous allons trouver avec d’autres participants un terrain d’entente pour qu’ensemble nous regardions dans la même direction » et d’ajouter : « Le Fonds Minier est fonds souverain. Les ressources minières étant volatiles et terminables, il faut qu’il ait une alternative, une contrepartie qui peut aider à investir aujourd’hui afin que le résultat puisse être à impact durable ».
Ce jeudi, les participants vont travailler en groupes pour proposer des pistes de solutions qui vont pousser à la modification du décret portant organisation du FOMIN.
« Nous espérons que ces travaux vont produire un modèle type du décret sur le FOMIN. Nous, comme société civile, nous voulons que le FOMIN se distingue des autres fonds qui existent déjà dans notre pays » a conclu Adrien Mwenyemali.
Gustave Tshibumbu✍️