RDC | Mwene-Ditu : l’APLTP ouvre la 13ème session de formation sur la traite des personnes

L’agence pour la prévention contre la traite des personnes (APLTP), une structure du cabinet du Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a ouvert ce vendredi 08 juillet, la 13ème session de formation initiale des acteurs de première ligne. Cadre choisi pour ces assises, la salle populorum progressio, du bureau diocésain des œuvres médicales du diocèse de Tshilomba.

Prenant la parole, Me Roger Kidima, facilitateur de cette session de formation, a précisé que cette formation est organisée dans le but de doter les OPJ de la PNC, la DGM, l’ANR, les magistrats des parquets et autres juridictions, les avocats, les assistants sociaux, la société civile ainsi que les inspecteurs de travail, des notions basiques sur les principaux éléments liés à ce phénomène. Cette documentation de référence leur permettra d’identifier les victimes et de collecter les informations devant alimenter la base des données.

« Nous devons arriver à traquer les bourreaux de cette criminalité transnationale organisée », a-t-il indiqué.

Devant la presse locale, Roger Kidima a expliqué que la traite des personnes constitue une violations grave des droits de l’homme. Cela inclut notamment l’exploitation des enfants dans les mines et carrières, travaux forcés, la mendicité, l’hébergement d’une personne par force, la tromperie, la vente des enfants, d’organe.

Il a par ailleurs invité les populations de cette agglomération urbaine de saisir l’autorité publique la plus proche ou appeler le numéro vert 129 pour dénoncer et garantir une prise en charge holistique des victimes et la traque des bourreaux.
Notons que cette formation des acteurs institutionnels va du 08 au 11 juillet 2022.

JP Ntumba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *