RDC/NORD-KIVU : Les FARDC à l’assaut de BUNAGANA, les terroristes du M23 en débandade

Depuis les avant-midi de ce jeudi 16 juin les FARDC ont repris le contrôle de la cité de Bunagana au Nord-Kivu. Une ville qui était prise dans la nuit de dimanche à lundi par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda. Cette victoire de l’armée congolaise, survient après deux jours d’intenses opérations.

Les FARDC qui ont repris le contrôle de cette cité stratégique, promettent de pourchasser les rebelles jusqu’à leurs derniers retranchements.

A travers le pays des appels au soutien des Forces Armées de la RDC se multiplient. Les congolais de toutes les couches restent unis et solidaires derrières leur armée..

Lors de la plénière de clôture de la session parlementaire de mars, mercredi 15 juin, le président du Sénat, Modeste Bahati, a appelé à un soutien général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), engagées au front contre les groupes armés dont la rébellion du M23 ce, avant de condamner « le comportement récidiviste du groupe terroriste M23, qui agit sous le parrainage d’un pays voisin »,

Du côté gouvernemental, le Conseil Supérieur de la Défense qui s’est réuni sous les auspices du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo a pris deux mesures contraignantes contre l’agresseur Rwanda.

Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, tous les accords et pré-accords signés avec l’État rwandais sont suspendus. Kigali est également appelé à retirer ses troupes du territoire congolais.

Sur le plan diplomatique, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères multiplie des consultations et entretiens avec différentes personnalités et sutout les ambassadeurs des pays membres des organisations internationales, régionales et sous-régionales dans lesquelles la RDC est membre.

Gustave TSHIBUMBU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *