RDC| Nord-Kivu: Situation d’insécurité, enfin des mesures sont tombées contre le M23 et son parrain le Rwanda !
C’est au terme d’une réunion du Conseil Supérieur de la Défense présidée par le Commandant Suprême des FARDC et de la PNC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qu’une série des décisions ont été prises pour mettre fin à la situation précaire d’insécurité au Nord-Kivu.
Bien avant, le Conseil Supérieur de la Défense de la RDC a reconnu sans ambiguïté que le Rwanda apporte son soutien logistique, matériel et humain au Mouvement rebelle M23.
Pas de contradiction avec l’accusation du Vice Premier Ministre Ministre des Affaires Étrangères qui a pointé le Rwanda le jeudi 25 juin dernier à Malabo en Guinée devant le Conseil Exécutif de l’Union Africaine. Selon le porte-parole du gouvernement congolais, » à la lumière des différents rapports de sécurité, les effets militaires, engins, munitions, autres matériels de guerre abandonnés par les éléments de l’armée rwandaise ainsi que les témoignages de certains compatriotes recueillis , y compris les images et la capture des hommes des troupes appartenant à l’armée rwandaise détenus par les FARDC est une preuve que le Rwanda s’attaque à la RDC.
Alors qu’il était acculé et privé d’initiatives à Chanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutchuru, explique Patrick Muyaya Ministre de la Communication, Médias e porte-parole du gouvernement dans le compte-rendu du Conseil Supérieur de la Défense, il apparaît lourdement armé à Kibumba situé à une dizaine de kilomètres plus loin dans le territoire de Nyirangngo, avec l’objectif de conquérir le Camp militaire de Rumangabo, il est passé par des représailles. Le soutien manifeste de cette force en est la preuve !
Une attitude qui selon le gouvernement congolais, vise à torpiller les efforts de pacification engagés dans le cadre du processus de Nairobi.
Eu égard à ce qui précède, le Conseil Supérieur de la Défense est arrivé aux conclusions ci-après :
Le M23 est considéré comme un mouvement terroriste et sera traité désormais comme tel.
Et de ce fait, il exclu du processus de Nairobi,
Une mise en garde est faite au gouvernement rwandais dont l’attitude est de perturber le processus de paix qui arrive déjà à son terme avec les discussions sur le processus de Nairobi où tous les groupes armés à l’exception du M23, se sont engagés sur la voie de la paix
Comme mesures conservatoires, il a été décidé la suspension immédiates des vols de la Compagnie Rwandair en direction de la République Démocratique du Congo.
Aussi, il a été décidé de la convocation de l’ambassadeur rwandais en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.
Le Conseil Supérieur de la Défense dénonce fermement une campagne de manipulation ourdie par le Rwanda accusant notre armée de collaborer avec les forces négatives pour justifier son soutien au groupe terroriste du M23.
Il salue en outre la condamnation unanime de cette énième aventure du M23 et ses parrains par les Nations-Unies, l’Union Africaine, l’Union Européenne, les États Unis d’Amérique, la Belgique et autres.
» Nous remercions notre population pour le soutien manifeste à l’endroit de nos forces armées et de la Police afin d’assurer la protection de notre pays et l’intangibilité de nos frontières.
Le Conseil invite celle-ci à ne pas tomber dans les pièges des ennemis de la République en préservant l’harmonie qui règne entre les différentes communautés avant de l’appeler aussi à la vigilance.
Et pour finir, la Haute Instance de la Défense rappelle l’engagement de la RDC au processus de Nairobi conduit par le Président Uhuru Kenyatta pour construire une paix durable avec tous les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Dans l’opinion nationale, plusieurs voix s’étaient élevées pour condamner ces atrocités et appeler le Président de la République a déclaré ouvertement la guerre au Rwanda.
La réunion du Conseil Supérieur de la Défense a connu la participation des présidents de deux Chambres du Parlement, du Premier Ministre, du Chef d’État Major, du Ministre de la Défense, celui de l’Intérieur….
Gustave Tshibumbu ✍️