RDC | Patrice Lumumba : Le passeport diplomatique de l’ancien premier ministre rémi à son fils biologique !

La cérémonie s’est déroulée ce samedi 11 juin au salon rouge du ministère des affaires étrangères.
Christophe Lutundula, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères a procédé à la remise du passeport diplomatique de l’ex premier ministre, Patrice Emery Lumumba, à son fils biologique, François Lumumba.

 

Cette remise du passeport diplomatique de l’un des pères de l’indépendance de la République Démocratique du Congo intervient en marge du rapatriement de sa relique sur le sol congolais.

« François Lumumba et Roland Lumumba, au nom du Président de la République, au nom du gouvernement de la République, je vous remets en tant qu’ayant droit légitimes du Premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, héro national, son passeport diplomatique afin que vous puissiez conformément aux règles , finaliser et faire aboutir à la procédure de rapatriement de sa relique », a souligné le chef de la diplomatie congolaise.

Heureux de l’implication du gouvernement de la République, Roland Lumumba a remercié les autorités congolaises en commençant par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre Sama Lukonde et le vice-Premier ministre ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula pour le rapatriement prochain de « notre héros national d’une façon responsable et digne. »

« Nous sommes très ému de l’implication concrète par le gouvernement congolais pour le retour de notre héros national », a-t-il déclaré au nom de la famille du feu Patrice Lumumba.

Longtemps au cœur d’une pomme de discorde dans les relations entre la RDC et la Belgique, la dent du tout premier chef de l’exécutif national assassiné devrait être remise le 20 juin prochain par le premier ministre belge Alexander De Croo à une délégation officielle congolaise. Pour finalement intégrer le mausolée construit à la mémoire de l’héros National à Kinshasa.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *