RDC/Politique Constitution de 2006 : 16 ans après sa promulgation, la classe politique réagit !
Vendredi dernier, la constitution de la République Démocratique du Congo a franchi le cap de 16 années d’existence depuis son entrée en vigueur. Cette loi fondamentale du pays a été promulguée le 18 février 2006 par le Président Joseph Kabila Kabange.
Dans la sphère politique et juridique congolaise, les réactions fusent de partout à l’occasion de 16 ans d’existence de la constitution, dite de 2006.
Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat estime que 16 années après, « le moment est venu pour qu’une évaluation soit faite sur les avantages, les désavantages et les incohérences de cette Constitution, afin de l’améliorer et de lui permettre de répondre de manière efficace aux attentes de la population. »
Pour sa part, Jeanine Mabunda, ex-présidente de l’Assemblée nationale, cette constitution qui a jeté les bases de la démocratie en RDC doit être protégée.
« Ce socle de la démocratie obtenu au prix d’énormes sacrifices et garantissant l’unité et l’intégrité nationales reste un bien précieux à protéger par nous tous. Vive ses 16 ans ! », a-t-elle tweeté.
Par ailleurs, l’ancien juge à la Cour Constitutionnelle Eugène Banyaku Luape a convié tous les membres de la haute juridiction du pays à s’atteler à faire respecter la loi suprême de la nation.
Le professeur de droit constitutionnel André Mbata quant à lui, souhaite que le législateur préserve les fondamentaux de l’actuelle constitution. « Cette Constitution a subi des modifications une seule fois en 16 ans. Elle tient le coup parce qu’elle contient les fondamentaux. Une Constitution n’est jamais parfaite de nulle part au monde… Même s’il faut la modifier ou la changer un jour, il y a des fondamentaux sur lesquels il ne faudra pas revenir. Ces fondamentaux doivent demeurer pour la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays », a déclaré le professeur Mbata au cours d’un colloque organisé à l’occasion de la 16ème année d’existence de la constitution congolaise.
Adoptée par l’Assemblée nationale puis approuvée au référendum organisé du 18 au 19 décembre 2005 avec 84,31 % . La constitution promulguée en février 2006 a été révisée en janvier 2011.
Osée Kabamba ✍️