RDC/Politique : Le Gouvernement annonce la suppression totale de la taxe RAM dès le début du mois de mars !
La nouvelle est tombée, la taxe RAM est supprimée. Cette décision a été prise lors du conseil des ministres de ce vendredi 18 février à Kinshasa.
La redevance était sujet à controverse auprès des utilisateurs d’appareils mobiles notamment pour le manque de communication claire sur le motif du prélèvement, l’opacité dans la gestion de frais prélevés et le coût souvent exorbitant de la taxe RAM.
Selon le Ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) Augustin Kibassa Maliba, la décision annoncée ce début de week-end entrera effectivement en application le 1er mars prochain.
« Je suis à même de dire que toutes les dispositions ont été prises pour qu’à la date du 1er mars 2022 que toutes ponctions directes sur les unités des utilisateurs des appareils mobiles cesse », rassure Augustin Kibassa dans sa note adressée au Premier ministre.
Après l’annonce de la suppression de la taxe RAM, plusieurs voix se sont levées.
Si la population s’est réjouie de cette décision, certains appellent les autorités à rembourser l’argent prélevé. Joël Lamika, Coordonnateur du Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL) qui a salué cette décision du gouvernement, fruit d’une lutte acharnée estime que la population doit être informée de la gestion de la taxe RAM et exige le remboursement de la redevance perçue par les entreprises de télécommunication.
« Nous sommes fiers de l’aboutissement de notre combat, mais nous insisterons toujours, que c’est au prix de nombreuses pressions tant médiatiques que de rue, que nous obtenons cette suppression. Nous ne savons pas exactement combien a été récolté, où est-ce que cela est logé, à quoi est-ce que cela va servir. Nous avons besoin d’être remboursés et dédommagés », a déclaré Joël Lamika.
Le rapport de la commission ECOFIN du Sénat avait révélé que « les recettes du RAM sont réparties en raison de 65% pour l’ARPTC, 5% pour les opérateurs mobiles et 30% pour un certain opérateur privé dénommé 500 énergie RDC dont les prestations restent énigmatiques ».
Lancée en 2020, la redevance du registre des appareils mobiles n’a jamais fait l’unanimité au sein de la classe politique congolaise. En octobre 2021, une motion de défiance est introduite au bureau de l’Assemblée nationale contre le Ministre du PTNTIC Augustin Kibassa. Elle a été rejetée plus tard à la suite d’une motion incidentielle.
Osée Kabamba ✍️