RDC/ politique : Le « Transformateur », nouveau parti politique de Jean Marc Kabund ?
Le président déchu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès sociale (UDPS), Jean-Marc Kabund a annoncé la création de son parti politique dénommé le « transformateur ». C’était au cours d’une conférence de presse dont le contenu est relayé par un enregistrement audio circulant sur les réseaux sociaux depuis la matinée de ce lundi 07 février 2022.
Au cours d’une conférence de presse tournant autour de 3 ans de l’exercice du pouvoir du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dont la rédaction de laproximité.net se procurait l’enregistrement audio.
Dans cet élément sonore d’une dizaine de minutes, Jean Marc Kabund a fustigé les dérives du système actuel.
« l’union sacrée aujourd’hui est devenue comme une blanchisserie donnant l’amnistie aux adhérents… sur le plan sécuritaire nous saluons l’effort du gouvernement pour rétablir la paix dans la partie Est du pays. Par ailleurs, nous estimons que les questions de fond doivent être abordées. Notamment; la trahison, l’infiltration et le détournement des salaires destinés aux militaires…
D’autre part, le parlement demeure inféodé par le gouvernement central » a déclaré JM Kabund en lingala.
Faisant d’une pierre deux coups, le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale a donné la position de sa nouvelle formation politique » Le transformateur ».
« C’est pourquoi le Parti » Le transformateur » demande au Président de la République d’établir un gouvernement composé de femmes et d’hommes compétents. Et nous exhortons aussi le Chef de l’État à faire un choix de qualité de ses collaborateurs afin d’apporter réellement un changement dans le pays ».
Déjà radié de l’UDPS et désormais sur une chaise éjectable à la vice-présidence de la chambre haute du parlement, Jean-Marc Kabund reconnaît les bonnes initiatives prises par le Chef de l’État. Et s’insurge contre la mauvaise gouvernance qui freine souvent leur mise en application.
Osée Kabamba ✍️