RDC/politique : Matata Ponyo empêché de prendre son vol pour Lubumbashi !
L’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, a été empêché de prendre son vol pour Lubumbashi par les agents de la Direction Général de Migration (DGM), ce samedi 19 Février.
Dans un tweet publié dans la soirée de ce samedi, le sénateur Augustin Matata Ponyo s’est insurgé contre la décision de la DGM lui empêchant de quitter Kinshasa pour se rendre aux funérailles de sa sœur à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
« Incroyable mais vrai. La DGM (Migration) vient de m’empêcher de prendre le vol Congo Airways pour participer aux funérailles de ma jeune sœur décédée à Lubumbashi », a écrit Matata Ponyo sur son compte twitter.
Une interdiction qui étonne le sénateur, celui-ci évoque la décision de la cour constitutionnelle qui a , selon lui, bouclé le débat sur sa présumée inculpation dans l’affaire de détournement de fonds alloué à la construction du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. « Alors que la Cour constitutionnelle a clos le dossier définitivement en novembre. Qui pouvait l’imaginer ! Vive l’Etat de droit ! », conclut l’ancien Premier ministre.
À l’issue de la comparution d’Augustin Matata Ponyo en novembre de l’année dernière devant le parquet près la Cour constitutionnelle, la haute juridiction du pays s’était déclarée incompétente pour juger l’ancien Premier ministre.
Osée Kabamba ✍️