RDC-Politique/ Sankuru : l’administrateur du territoire de Lodja suspendu de ses fonctions !
Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo a suspendu de ses fonctions Médard Elonge Konga, administrateur du territoire de Lodja dans la province du Sankuru.
Dans un arrêté rendu public ce vendredi 18 février, le vice-Premier ministre, ministre en charge de l’intérieur Daniel Aselo a justifié sa décision par la passivité de Médard Elonge alors que son territoire est sujet à des scènes de violence depuis plusieurs jours.
« Considérant l’attitude passive de l’Administrateur du Territoire de Lodja, qui n’a pris aucune mesure prėventive, alors qu’amplement informé de la préparation et de l’exécution des violences et tueries qui endeuillent son Territoire depuis le 8 Février 2022 à ce jour. Attendu que son attitude est contraire aux devoirs liés à ses fonctions », lit-on dans l’arrêté ministériel.
Parmi les griefs épinglés contre l’administrateur du territoire de Lodja, le document du ministère de l’intérieur indique notamment l’attribution d’une portion de terre du secteur de Vunge au secteur de Nambelo Lohembe. Une décision « décriée et considérée illégale qui a, en son temps, été à la base des violences graves ayant entrainė dans sa juridiction mort d’hommes, incendies des maisons et destructions d’autres biens de la population ».
Pour rappel, le territoire de Lodja théâtre des violences intercommunautaires, avait déjà connu en Mars 2014 la suspension de Sylvain Kankolongo, administrateur du territoire de l’époque. Ce dernier était impliqué dans les troubles qui avaient secoué cette ville du 25 au 26 mars de la même année.
Osée Kabamba ✍️