RDC-Qatar : Les relations bilatérales sont au beau fixe
Christophe Lutundula séjourne à Doha depuis mardi 15 novembre 2022 au Qatar pour une mission officielle.
Le Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères est porteur d’un message du Président de la République Démocratique du Congo à Son Altesse l’Émir de l’État du Qatar.
Il s’agit d’une visite de renforcement des relations bilatérales et coopératives entre Kinshasa et Doha.
À son arrivée le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la RDC a été reçu en audience, le mardi 15 novembre 2022 à Doha par son homologue qatari. Les échanges entre la délégation conduite par Christophe Lutundula Apala Pen’Apala et son hôte, S.E Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, ont porté notamment sur les relations et la coopération entre les deux États.
Après ce tête-à-tête, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a fait savoir que « Son Altesse l’Émir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a reçu un message écrit de S.E. le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi concernant les relations bilatérales entre les deux pays et les moyens de les soutenir et de les renforcer ».
Le communiqué final précise que ce message a été remis à S.E. le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, lors d’une rencontre aujourd’hui avec S.E. le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo Christophe Lutundula Apala, qui est actuellement en visite au Qatar ».
Peu avant, le chef de la diplomatie congolaise a été convié à un déjeuner par le ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, S.E. Sultan bin Saad Al Muraikhi. Lors de cette rencontre, les deux hommes d’État ont passé en revue les questions relatives à la relation entre la RDC et l’État du Qatar, chaque partie réitérant sa détermination pour une coopération réussie.
Arrivé à Doha dans la matinée en provenance de Kinshasa, accompagné notamment du Conseil spécial du Chef de l’État en matière d’investissement, M. Jean Claude Kabongo, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a été accueilli au pied de l’avion par l’ambassadeur Ibrahim Yousif Abdullah Fakhro, directeur du département du protocole de l’État du Qatar et l’ambassadeur congolais Valérie Lusamba Kabeya, en poste à Doha.
Gustave Tshibumbu ✍️