RDC | Remaniement du Gouvernement : Bemba et Kamerhe requinqués par FATSHI
Jeudi 23 mars restera gravé dans les annales politiques de la République Démocratique du Congo. C’est le jour où le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a remanié le gouvernement Sama Lukonde.
De celui-ci, on note l’entrée de Jean Pierre Bemba Gombo comme Vice Premier Ministre Ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants et de Vital Kamerhe nommé Vice Premier Ministre Ministre de l’Economie nationale.
L’on note également l’arrivée de Mbusa Nyamwisi et de Peter Kazadi.
Selon plusieurs analyses recoupées, l’avénement de Bemba à la défense nationale pourra apporter une solution dans la situation agressive et d’insécurité dans l’Est de la RDC.
Comme ancien Chef rebelle du Mouvement de Libération du Congo converti en parti politique, il mettra à profit son expérience pour en finir avec les groupes armés qui sèment terreurs, insécurité, pillages et tueries au Nord Kivu, Sud-Kivu et en Ituri.
» Nous croyons qu’il a des nouvelles stratégies devant permettre notre pays à mettre fin à la crise d’insécurité qui secoue notre pays depuis des années » a dit un analyste des questions sécuritaires. »
De son côté, Vital Kamerhe qui était affaibli par la Justice est requinqué par FATSHI en lui confiant la commande de l’économie nationale. Économiste de formation de l’Université de Kinshasa, les gens attendent beaucoup de lui sur ce plan. « Avec la montée en flèche du taux d’échange, la flambée des prix des denrées alimentaires et autres biens de première nécessité, nous voulons palper du doigt la sagesse et l’intelligence de Kamerhe tant vantées par ses adeptes ».
À ces deux, il faut ajouter le nouvel homme fort de l’Intérieur. Le combattant de l’Udps Peter Kazadi. Très connu dans la scène politique de la RDC, il connaît les maux qui rongent son secteur depuis plusieurs années et la mission qui lui revient, celle de protéger les congolais et leurs biens. Le phénomène Kulunas, l’insécurité grandissante sur l’étendue de la République, la banditisme urbain, les embouteillages dans la circulation routière, les tracasseries policières…
Un autre animateur et pas le moindre repêché dans ce bateau Sama 2, c’est Antipas Mbusa Nyamwisi. Nommé à l’Intégration Régionale, Mbusa jouera beaucoup dans le rétablissement de la paix dans la partie Orientale du pays. Ancien rebelle du RCD/KML, Ministre des Affaires Étrangères honoraire , Président national du parti RCD/KML, il est le Chouchou de la population de la grande orientale, et le mieux écouté. On espère qu’il fera tout ce qui est à son pouvoir pour accomplir avec loyauté sa tâche.
À la Santé Publique, Jean Jacques Mbungani a cédé son fauteuil à Kamba Mulamba Roger. Moins connu dans la sphère politique congolaise, il est attendu de cet oiseau rare, qu’il applique la politique gouvernementale en matière sanitaire et surtout la vision et les promesses de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo relative à la santé universelle, à la maternité…
Christophe Lutundula Apala pen’Apala garde son fauteuil comme Vice Premier Ministre Ministre des Affaires Étrangères. Tshisekedi a misé sur sa sagesse et surtout son engagement et sa détermination dans la conduite de la diplomatie. Lutundula a été à tous les fronts dans les combats diplomatiques. Depuis son avènement à la tête de ce ministère, il a amélioré beaucoup de choses de choses. Il est resté loyal, fidèle, correct et compétent dans l’accompagnement de FATSHI.
Parmi les ministres permutés, José Mpanda quitte la scientifique pour l’Agriculture. Véritable warrior de Sama Lukonde et de Tshisekedi, il s’est distingué à la recherche scientifique où il a apporté plusieurs innovations. Il sera cette fois-ci face un défi majeur : mettre fin à la crise alimentaire et nourrir les congolais.
Voici en intégralité le gouvernement des warriors 2 tel que remanié par l’ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale congolaise.
Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur : KAZADI KANKONDE Peter ;
Vice-Premier Ministre en charge de la Défense Nationale : BEMBA GOMBO Jean Pierre ;
Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie Nationale : Kamerhe Vital
Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique : LIHAU EBUA Jean-Pierre
Ministres d’état
Environnement et Conservation de la Nature : Bazaiba Masudi Ève ;
Justice et Garde des Sceaux : Mutombo Kiesse Rose
Infrastructures et Travaux Publics : Gizaro Alexis
Intégration Régionale : Mbusa Nyamuisi ;
Budget : Boji Sangara Aimé ;
Portefeuille : Kayinda Adèle ;
Plan : Tuluka Sumwina Judith ;
Habitat : Pius Mwabilu
Développement Rural: François Rubota
MINISTRES
Finances : Nicolas Kazadi
Santé: Samuel Kamba Mulamba Roger
Agriculture : Jose Mpanda
EPST: Tony Mwaba
Transports : Ekila Marc
Pêche et Élevage : Bokele Adrien
Industrie : Julien Paluku
Emploi et Prévoyance Sociale : Ndusi Kembe
Entrepreneuriat : Nzinga Désiré
ESU: Muhindo Nzangi
Recherche Scientifique: Kabanda Gilbert
Mines : Nsamba Kalambayi
Hydrocarbures : Budimbu Didier
PTNTIC: Kibassa Maliba
Numérique : Eberande Kolongele
Affaires Foncières : Molendo Sakombi
Commerce Extérieur : Jean Lucien Bussa
Droits Humains : Fabrice Puela
Tourisme : Didier Manzenga
Communication et Médias : Patrick Muyaya
Affaires Sociales : Modeste Mutinga
Formation Professionnelle : Kipulu Bernadette ;
Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté : Bunkulu Zola Yves ;
Sports: Kabulo Mwana Kabulo
Culture : Katungu Furaha Catherine ;
Relations avec le Parlement : Karume
Ministre près le président de la République : Nana Manwanina
Ministre délégué PVH : Esambo Irene
Vices-Ministres
Intérieur : Molegbe J-C
Affaires Étrangères : Crispin Mbandu
Justice : Mambu Lau
Plan : Betikia Pascal
Budget : Bokumwana
Défense Nationale : Adubango Samy
Finances : Nsele O’neige
MINES : Motemona Godard
Santé Publique : Olene Serge
EPST : Namasia Aminata
Hydrocarbures : Moleka Wivine
Transport et Voies de Communication : Kilubu Séraphine
Gustave Tshibumbu ✍️