RDC/santé : L’inspection Générale de la Santé alerte sur une fausse quinine en circulation !
L’Inspection Générale de la Santé a alerté les médecins inspecteurs provinciaux, jeudi dernier, sur la circulation d’une fausse Quinine, goutte 20% flanquée du nom du laboratoire pharmaceutique PROMED.
Dans une note de service adressée aux inspecteurs provinciaux le 17 février 2022, dont une copie a été envoyée au Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, l’inspecteur général de la santé Louis-André Komba Djeko déclare avoir été saisi par le laboratoire pharmaceutique PROMED Sarl de « la circulation sur le marché congolais de la fausse Quinine goutte dans un étui portant la mention PROMED. »
Dans ce document parvenu à la rédaction de laproximte.net, Louis-André Komba s’est attelé a indiqué aux inspecteurs les éléments de démarcation entre « la vraie Quinine goutte de PROMED et la Quinine d’origine douteuse. »
Selon cette note, les caractéristiques permettant de marquer la différence entre les deux produits sont entre autres :
Pour la Quinine certifiée PROMED;
- Le cachet sec sur étui,
- L’encre noire sur étiquette
- La présence d’une notice
- La mention ; Quinine goutte 20% sur 2 faces latérales, avec écrits dorės sur latérales : écrits blancs sur fond pâle fond vert foncé une Bande dorée avec inscription « Quinine »
- Un étui lisse
- Une mention 2 ans
- Un bouchon blanc
Pour la Quinine d’origine douteuse;
- L’absence de cachet sec sur étui
- L’encre rose sur étiquette
- L’absence de notice
- La mention : Quinine goutte 20% sur 2 faces latérales : écrit blancs sur fond pâle
- L’absence de bande dorée avec inscription Quinine
- Un étui mat
- Une mention Plus de 2 ans
- Un bouchon bleu
Par ailleurs, l’inspecteur général de la santé a convié tous les médecins inspecteurs à la vigilance afin de préserver la santé de toute la population congolaise. Louis-André Komba Djeko a par la même occasion instruit les inspecteurs « de procéder à la recherche et à la saisie du lot incriminė dans leurs entités respectives en vue de leur destruction. » Et de faire un rapport complet à l’inspection générale basée à Kinshasa.
Osée Kabamba ✍️