RDC/Sécurité : Les FARDC libèrent 72 détenus des ADF à Béni en 3 mois !
Environ 72 otages ont été libérés depuis le début des opérations conjointes entre le Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Force populaire ougandaise de la Défense (UPDF) à Béni au Nord Kivu. Cette annonce a été faite, ce samedi 5 mars, par Anthony Mualushayi, porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord.
Parmi les otages libérés on dénombre 46 femmes dont certaines auraient été abusées sexuellement et plusieurs enfants. Ces victimes des ADF ont eu la vie sauve grâce à l’intervention conjointe des FARDC et de l’UPDF.
« Depuis le début de l’année, nous avons aujourd’hui sauvé les compatriotes qui étaient dans les mains des terroristes qui sont aujourd’hui à 72 », a souligné le capitaine Anthony Mualushayi.
Et d’ajouter: « La plupart des otages libérés sont des mineurs, les femmes sont au nombre de 46, la majorité n’est pas en bonne santé, les autres sont violées et utilisées pour des besoins sexuels ».
Le porte-parole militaire précise qu’une grande partie des otages soit 55 ont été directement arrachés des mains rebelles. Alors qu’une minorité a pu s’échapper au moment des offensives des FARDC contre les positions des rebelles ADF.
« Pendant les accrochages, nous avons eu à libérer 55 civils, les autres se sont échappés au moment où l’occasion se présentait. Quand les forces armées attaquaient l’ennemi, les otages fuyaient vers les FARDC », a-t-il ajouté.
Au cours des ses opérations , 98 combattants ADF ont été capturés et 197 armes récupérées par les forces armées de la République. Pour sa part, le porte-parole de l’opération Sokola 1 rassure que les opérations vont se poursuivrent et les ennemis de la paix dans cette région seront traqués jusqu’au dernier.
Sarah Masanka ✍️