RDC/ Sénat : Matata Ponyo refuse le cadeau de Bahati et du gouvernement !
Dans une lettre adressée ce mercredi 30 mars au Président de la Chambre Haute du parlement congolais et parvenue à la rédaction de La Proximité.net, le sénateur Augustin Matata Ponyo rejette le don de 109 jeeps de marque Hyundai Palissade offertes à tous les sénateurs parmi lesquelles la sienne.
L’ex-premier ministre de la RDC justifie son refus de l’offre par ce qu’il qualifie d’acte de mauvaise gouvernance.
Mais, ce rejet de l’offre n’est pas simple. Il est truffé des critiques acerbes à l’endroit du patron du Sénat congolais Modeste Bahati Lukwebo.
» Il paraît incompréhensible et inacceptable qu’au moment où députés et gouvernements provinciaux accusent un retard de paiement de plusieurs mois de leurs émoluments et de rétrocessions, qu’un tel don de quelques dizaines de millions de dollars américains soit offert à quelques 609 députés et sénateurs » écrit-il.
Augustin Matata Ponyo enfonce le clou dans la tête de Bahati et administre une leçon au gouvernement de warriors sur la gestion de la chose de la res publica.
« Pour votre information, révèle l’homme à la cravate rouge, « au prix du marché réduit à 65 000 dollars américains le véhicule, 609 véhicules coûteraient 40 millions de dollars américains.
Ces fonds sont en mesure, s’ils sont utilisés rationnellement et pour un seul projet de financer par exemple:
- La construction de 3 à 4 universités dans les provinces ;
- La construction de plus de 400 écoles primaires ;
- La construction de 4 grands hôpitaux régionaux ;
- L’acquisition de 2 avions 310 de moins de 10 ans;
- Acquisition de 400 grands bus pour le transport en commun
Matata Ponyo Mapon poursuit clairement en affirmant que la liste des projets n’est pas exhaustive.
A Modeste Bahati, il attaque: » votre implication personnelle pour l’octroi de ces véhicules de luxe aux sénateurs symbolise la mauvaise gouvernance au sommet du Sénat. Et d’ajouter : « Ce qui est contraire aux aspirations et à la volonté des milliers de congolais et d’électeurs qui représenteraient votre poids politique comme vous l’avez réclamé tout haut à l’hémicycle ».
Une façon pour Matata de rappeler Bahati ses propos lors d’une discussion ouverte sur le dossier du projet Bukanga Lonzo qui oppose le sénateur Matata à la Justice.
Visiblement, dans ce duel entre deux éléphants tous originaires de l’espace grand Kivu, ex-membres des gouvernements de la majorité présidentielle, puis du FCC, professeurs d’universités tous…personne ne s’avère vaincu !
Attendons de voir, quelle sera la réaction du Président de la Chambre Haute Modeste Bahati Lukwebo.
Gustave Tshibumbu ✍️