RDC-Soudan du Sud : Johnny Luboya Nkashama reçoit le gouverneur de la province Central Equatorial State !
Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant général Johnny Luboya Nkashama a reçu, le samedi 12 mars dernier à Aru, son homologue Soudanais de la province Central Equatorial State, Emmanuel Adil Antony Wani.
Cette rencontre bilatérale entre l’Autorité provinciale congolaise de l’Ituri et de la province soudanaise de Central Equatorial State a tourné notamment autour du renforcement de la sécurité à la frontière ainsi que des questions d’intérêt commun afin d’améliorer les relations de bon voisinage entre les deux Etats.
« Cette rencontre entre les deux délégations respectives nous offre l’opportunité de faire un état des lieux des questions d’intérêt commun entre la province de l’Ituri et la province Central Equatorial State, et aussi formuler des recommandations susceptibles d’améliorer la qualité des échanges entre nos deux entités, tant sur le plan économique, culturel, sécuritaire et bien d’autres », a souligné le gouverneur militaire Johnny Luboya Nkashama.
Cette rencontre présidée par le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama a été organisée en marge de la mission d’itinérance de ce dernier au Nord-est de la province d’Ituri.
Ces assises interviennent après l’incursion le 27 février dernier des militaires du Soudan du Sud au village Arile en territoire d’Aru, dans la province d’Ituri. À la suite de laquelle un civil a été tué et deux autres kidnappés par les soldats Sud Soudanais, les victimes ont finalement été relâchées le 02 mars dernier.
Pour rappel, une rencontre bilatérale entre le gouverneur militaire d’Ituri et les autorités de 3 districts Ougandais a été organisée, le mercredi 09 mars à Mahagi, dans le cadre d’amélioration des relations de bon voisinage.
Après 6 jours d’itinérance dans le territoire d’Aru et Mahagi, en passant par Djugu, Johnny Luboya a regagné la ville de Bunia ce lundi 14 mars 2022.
Osée Kabamba ✍️