Sport

RDC/Sport : La FECOMIFA démarre les activités du mini-football en RDC

C’est un nouveau né dans la sphère sportive congolaise. La RDC est désormais dotée d’une fédération congolaise de mini-football Association (FECOMIFA). Le président de la Confédération africaine de mini-football association était à Kinshasa dimanche dernier pour le lancement officiel des activités.

 

Présents lors du match d’ouverture, Achraf Ben Salah, président de la Confédération africaine de mini-football et sa délégation, ont reconnu ce moment comme étant historique pour le mini-football en RDC. Et, il a livré les grandes lignes pour la suite des activités ;

« Au début, on annonce la création de la fédération congolaise. Après on va commencer la formation des arbitres et des entraîneurs. Puis, ensuite on va créer des équipes de mini-football dans toutes les régions de la RDC. Et enfin on lancera le championnat de mini-football homme et femme », a souligné Achraf Ben Salah.

Conduite par Béni Gaston Mbenga président de la FECOMIFA, la délégation du patron africain de la confédération de mini-foot Achraf Ben Salah a été reçue en audience par le ministre congolais des Sports Serge Konde mercredi dernier. À l’issue de la rencontre, Achraf Ben Salah a fait part des exigences de ce jeu en RDC ; « Nous sommes très fiers d’être ici, le ministre nous a dit qu’il faut vitaliser ce sport dans toutes les régions de la RDC » a t-il déclaré.

Pour sa part le président de la FECOMIFA a reconnu la charge qui pèse sur sa fédération, Béni Gaston Mbenga s’est dit prêt à relever le défi.

« Pour nous c’est un privilège, c’est quelque chose qu’on ne va jamais s’amuser avec, on comprend bien que ça vient avec de lourdes responsabilités.  Le ministre de Sport a été très spécifique dans le sens où cette discipline sportive doit être implantée sur toute l’étendue de la RDC, c’est-à -dire dans toutes les provinces. Et, avec l’apport et l’accompagnement du président de la confédération africaine du mini-football, on va y arriver », a affirmé Béni Gaston Mbenga.

Déjà pratiqué dans 33 pays africains dont la République Democratique du Congo, le mini-football est une variante réduite du football conventionnel. Ayant plusieurs formats, le nombre de joueurs varie entre 5, 6, 7, 8 et 9 joueurs maximum. Il est joué sur un terrain ou dans une salle sur un gazon synthétique. Par ailleurs, cette discipline comprend des règles de jeu différents du football ordinaire. À ce jour, il existe plusieurs championnats de mini-foot en Afrique et en Europe.

 

Osée Kabamba ✍️

 

(Articles en cours de Rédaction)