RDC/ Sport : L’épée de Damoclès suspendue sur le Ministre des Sports !
Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji vient de déposer au bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au ministre des Sports.
Serge Khonde devra s’expliquer sur les défaites consécutives des Léopards de la RDC aux grandes compétitions africaines et mondiales en l’occurrence le CHAM, la CAN et la Coupe du Monde de cette saison.
Alphonse Ngoyi Kasanji maîtrise bien le domaine de football pour avoir géré avec finesse Sa Majesté Sanga Balende de Mbujimayi pendant plusieurs années.
Les échecs à répétition encaissés par l’équipe nationale ne l’ont pas laissé calme. Il se dit très inquiet et frustré.
Et comme député national, Tshobesha a décidé d’aller au fond de la situation.
» Prenant mes responsabilités de représentant du peuple, je me suis chargé de sa désolation de voir notre grand pays manquer aux grands rendez-vous sportifs ( CHAM, CAN, et CM) à cause de la mauvaise organisation » a-t-il tweeté.
Dans sa question orale avec débat, l’élu de Mbuji- Mayi au Kasaï Oriental dénote une irrégularité empreinte de négligence et d’une absence de management dans le déroulement des compétitions nationales tant au niveau du ministère que des fédérations sportives nationales.
Et la conséquence directe de ce désordre entretenu et maintes fois décrié par l’opinion sportive congolaise, c’est la culture de la défaite devenue systématique des sélections nationales devant représenter le pays dans les différentes compétitions Internationales.
Ngoyi Kasanji justifie ses propos par l’arrêt brusque de la Linafoot, ce, malgré le subventionnement de transport des équipes par le Trésor public. Et la défaite humiliante de la RDC au Maroc lors du match de barrage pour la prochaine coupe du Monde Qatar 2022.
Par ailleurs, sa question va en profondeur et ramasse les principaux maux qui rongent le secteur sportif congolais, surtout le football.
De la négligence de la préparation des sélections nationales à l’opacité des contrats en passant par les mauvais choix des entraîneurs, des joueurs et athlètes, le clientélisme, l’état des infrastructures sportives, le désordre et conflits permanents dans les fédérations, des choses qui sont en inadéquation avec le souci de remporter des victoires estiment l’ex-gouverneur du Kasaï Oriental.
Face à la représentation nationale, le ministre des Sports affûter ses armes pour éclairer sa lanterne en répondant aux 4 questions axées sur le désordre devenu systémique dans les fédérations. Serge Khonde devra également dire aux élus quand est que la RDC aura ses sélections sportives dignes de sa grandeur.
Le patron des sports justifiera aussi son absence au Maroc pendant la prestation du onze national congolais. Il n’échappera pas de s’expliquer sur le choix d’un entraîneur qui vit à l’étranger avec l’impératif de la qualification.
Outre les questions de l’auteur de la question orale avec débat, le ministre des Sports affrontera non seulement une pluie de préoccupations des élus, mais aussi et surtout le courroux de la population congolaise suite à l’élimination de l’équipe nationale au mondial 2022.
Visiblement, les députés nationaux ne vont plus ménager le monsieur des sports a lâché un sportif kinois. Et de marteler : Son fauteuil devient de plus en plus éjectable. Nous appelons nos élus à le sanctionner, fin de citation.
Gustave Tshibumbu✍️