RDC | SUD-KIVU : Insécurité à Uvira, Me. François Yuma Kaziga condamne des actes de violence et appelle à la vigilance
Le dimanche 26/06/2022 les habitants du quartier Mulongwe dans la ville d’Uvira n’ont pas pu fermer l’œil. Des bandits à mains armées ont attaqué la boutique d’alimentation du fils d’un notable d’Uvira appelé MAGARAMA, sur l’avenue Mwenga.
Selon les témoins, ils ont réussi à emporter une somme d’argent en dollars et en FC , des téléphones et des cartons de whisky .
Dans leur forfait, ces inciviques ont tiré sur M. Martin un paisible citoyen qui prenait sa bière à côté de la boutique d’alimentation appartenant au fils d’un notable d’Uvira appelé Magarama.
La victime a été blessée à la cuisse et interné à l’hôpital général de référence d’Uvira.
» Je condamne encore une fois de plus cette façon de faire des hommes armés non autrement identifiés. J’appelle toute la population de la ville d’Uvira à collaborer étroitement avec les services de sécurité et agents de l’ordre en vue de dénicher les criminels et bandits à mains armées qui sèment la terreur dans notre ville » a lancé Me Yuma Kaziga ! Et de poursuivre :
Je demande aux jeunes vigiles d’augmenter la prudence et vigilance, d’utiliser les sifflets, casseroles, et autres objets afin d’alerter les services compétents.
Le Conseiller de la MINETAT en charge de la justice et Garde de sceaux et Porte-parole de l’UNC en détachement condamne et fustige l’attaque d’un journaliste de la radio Uvira FM Lubunga Tamunyeke qui était grièvement blessé à la jambe alors qu’il regagnait sa maison au courant de la même semaine.
Le porte-parole de l’UNC chère à Vital Kamerhe, François Yuma Kaziga, actuellement en détachement au Ministère de la Justice et Garde des Sceaux, demande aux autorités compétentes de veiller sur la protection des personnes et de leurs biens.
Gustave Tshibumbu ✍️