RDC | Tensions entre Kinshasa et Kigali : Les Chefs coutumiers donnent un ultimatum à Kagame
Alors que les mouvements citoyens et les partis politiques multiplient les actions de soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo, les chefs coutumiers et traditionnels membres du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière de la RDC (CONATC) sont montés au créneau pour exiger le départ des militaires Rwandais soutenant les Rebelles du M23. Les autorités traditionnelles ont donné un ultimatum à Kigali pour procéder au retrait de ses troupes et complices du territoire congolais avant la célébration de l’accession du pays à l’indépendance, le 30 juin prochain.
Cette décision a été rendue public par le président du CONATC, Mfumu Difima Ntinu au cours d’une marche pacifique organisée le vendredi dernier.
Les chefs coutumiers ont déposé leur mémorandum à la MONUSCO, à l’ambassade du Rwanda et de la Belgique ainsi qu’au Palais de la nation où l’Abée Tshilombo, Conseiller principal du Président de la République chargé de la culture l’a réceptionné en main propre.
Pour sa part, l’Abbé Tshilombo a rassuré les membres du CONATC, de transmettre le mémo en bonne et due forme au Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Sollicitant l’accompagnement du Président de la République dans ce qu’il qualifie d’ultime défi ancestral pour le bien-être des populations et la sauvegarde de l’intégrité des terres, Mfumu Difima a déclaré : « Trop c’est trop. Le sang des Congolais a atteint le niveau le plus macabre de l’humanité. »
Par ailleurs, le président du CONATC a demandé à toutes les autorités traditionnelles ainsi qu’à toutes les forces d’auto-défense coutumières et ancestrales à se tenir prêt pour un « combat ultime. »
Satisfait du retour de la relique de Patrice Emery Lumumba et des objets d’art traditionnel, Mfumu Difima a suggéré au président Tshisekedi d’exiger des cérémonies coutumières congolaises en Belgique, comme ailleurs, avant le retour des œuvres culturelles.
Affaire à suivre !
Osée Kabamba ✍️