RDC-Turquie :Tshisekedi et Erdogan signent sept accords de coopération bilatérale !

Au total sept accords ont été signés entre la République Démocratique du Congo et la Turquie. Au terme de deux jours de visite officielle du Président Turc Recep Tayyip Erdogan du 20 au 21 février 2022.

 

Ces accords entre Kinshasa et Ankara portent essentiellement sur les domaines sécuritaire et économique. La présidence de la République a indiqué qu’il s’agit notamment de ; 

  1. Accord-cadre militaire,
  2. Protocole relative aux aides financières,
  3. Accord de coopération sur l’industrie de la défense,
  4. Protocole d’accord sur la construction du Centre des Finances de Kinshasa,
  5. Protocole d’accord concernant l’infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents,
  6. Protocole d’accord pour la construction de 1083 kilomėtres d’autoroute,
  7. Protocole d’accord pour la construction de la ligne de chemin de fer.

Le président Félix Tshisekedi s’est dit réjoui de la signature de ces accords, symbole de raffermissement des relations entre Kinshasa et Ankara. « Nous avons sollicité le soutien de la Turquie pour lutter contre les milices et groupes terroristes dans l’est de notre pays », avait affirmé le chef de l’État congolais.

Avis partagé par le Chef d’État Turc, Recep Tayyip Erdogan estime, lui aussi, que les sept accords viennent renforcer la coopération entre la République Démocratique du Congo et la Turquie.

 « Nous avons mutuellement réaffirmé notre volonté de développer la coopération bilatérale. », a déclaré le président Turc.

Sous Félix Tshisekedi, la signature des accords de coopération entre la RDC et la Turquie remonte à septembre 2021 lors de la visite officielle du chef d’État congolais à Ankara. Les deux pays avaient conclu trois accords de coopération axés sur ;

  • La promotion et la protection mutuelle des investissements entre les deux gouvernements, 
  • La prévention de la double imposition sur le revenu et la prévention de l’évasion fiscale entre les gouvernements,
  • Le tourisme.

Le Chef d’État Turc Recep Tayyip Erdogan a quitté Kinshasa ce lundi avant midi à l’issue d’un tête-à-tête avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi à l’hôtel du fleuve. 

 

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *