RDC|GOMA: Tension à la Petite barrière, un militaire congolais et 3 policiers rwandais ont trouvé la mort !

Rien ne va entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Ce vendredi 17 juin 2022 un incident fâcheux a eu lieu à la frontière entre les deux pays. Un échange de tirs entre les militaires congolais et rwandais au poste frontalier appelé Petite barrière a causé la mort d’un militaire congolais et 3 policiers rwandais.

Selon Radio France Internationale, l’incident a eu lieu peu avant 9h ce vendredi matin à la « Petite barrière » de Goma, un point de passage entre les deux pays. Selon des témoins, un soldat congolais, qui se trouvait à la frontière, s’est dirigé vers le poste rwandais, a traversé la zone neutre qui sépare les deux postes, tout en tirant en direction du Rwanda. En face, un soldat rwandais a répliqué, tuant sur le coup le soldat congolais. Toujours selon des témoins, il s’en est suivi un échange de tirs.

Le bilan est encore incertain. Une radio locale fait état de quatre morts, un chiffre qui n’est pas encore vérifié. Kigali affirme que l’officier rwandais a tiré pour se défendre et que le soldat congolais se trouvait en territoire rwandais.

Selon nos sources, il s’agit du Lieutenant Jonh Kabungulu Zakitoka. Pris de colère après avoir appris la mort de son frère militaire à Bunagana, il a traversé la frontière et tiré sur 3 policiers rwandais avant d’être lui aussi abattu par un vigil rwandais.
Le Chef de la Police Nationale Congolaise au Nord Kivu et celui des FARDC ont traversé la frontière pour rapatrier le corps du militaire tué à Goma. Ils étaient accompagnés de milliers de gomatraciens en colère et qui saluaient le geste héroïque du soldat congolais.

Réagissant, les autorités congolaises ont décidé de fermer les frontières entre le Nord Kivu, Sud-Kivu et le Rwanda jusqu’à nouvel ordre. Cette décision est entrée en vigueur dès ce vendredi à partir de 15h00′.

Comme on peut le constater, la tension reste vive entre la RDC et le Rwanda depuis la reprise des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda.
Du côté de Bunagana, les FARDC sont en train de prendre le dessus sur les ennemis en les repoussant jusqu’à la sortie de la Cité vers la frontière avec l’Ouganda selon les témoins sur place.

Gustave Tshibumbu ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *